Gestion de groupe-bilan
Réussissez votre entrée dans le marché libéralisé
Le 1er janvier 2009, un nouveau modèle de groupe-bilan entre en vigueur. En adhérant au groupe-bilan d’Alpiq, vous vous assurez une place de choix. En effet, notre système de gestion est conçu pour répondre à vos besoins, en toute simplicité et en toute transparence.
Qu’est-ce qu’un groupe-bilan?
Un groupe-bilan est une structure virtuelle, qui regroupe des acteurs du marché à des fins de décompte. Ce système a été mis en place par swissgrid, le gestionnaire unique du réseau de transport suisse. Maintenir à tout instant l’équilibre entre production et consommation d’énergie électrique engendre des coûts. Afin de les compenser, swissgrid facture à chacun des groupes-bilan son énergie d'ajustement, c'est-à-dire l’écart entre les valeurs programmées et les valeurs réelles de consommation ou de production.
Pourquoi adhérer?
À moins de constituer un groupe-bilan autonome, l'adhésion à un groupe-bilan est obligatoire pour tout intervenant sur le marché suisse. Ceci présente des avantages certains : plus les acteurs sont nombreux à se regrouper, plus les coûts d'énergie d'ajustement sont réduits. En effet, une grande partie des écarts peut être compensée au sein même du groupe-bilan. On parle alors d’empaquetage des écarts, ou de foisonnement.
Contact
Alpiq Suisse AG
Bahnhofquai 12
4601 Olten
Suisse
Téléphone: +41 62 286 72 00
Fax: +41 62 286 76 77

