Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Mise en service de Nant de Drance – un rouage essentiel pour la sécurité d’approvisionnement suisse et européenne

 

Finhaut – Après 14 ans de travaux et d’intenses phases de tests, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, en Valais, entrera en service le 1er juillet 2022. Grâce à ses six machines extrêmement flexibles et à sa puissance de 900 MW, Nant de Drance joue un rôle essentiel dans la stabilisation du réseau électrique suisse et européen. Elle contribue ainsi à la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse. En vue de la mise en service, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Président du Conseil d’Etat valaisan Roberto Schmidt se sont rendus aujourd’hui sur place. Nant de Drance SA et ses actionnaires Alpiq, CFF, IWB et FMV inaugureront la centrale en septembre. Le grand public aura l’occasion de découvrir l’ouvrage lors de portes ouvertes les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022.

 

Quatorze ans après le lancement des travaux, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance entrera en service le 1er juillet 2022. L’occasion pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Président du Conseil d’Etat valaisan Roberto Schmidt de venir découvrir ce nouvel ouvrage de plus près lors d’une visite organisée ce jour. Située 600 mètres sous terre, dans une caverne, entre les lacs de retenue d’Emosson et du Vieux Emosson sur la commune de Finhaut en Valais, la centrale de Nant de Drance dispose de six pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune. Très flexibles, les machines permettent de passer en moins de cinq minutes du pompage à pleine puissance au turbinage à pleine puissance, soit de -900 MW à +900 MW. La quantité d’eau turbinée par Nant de Drance, 360 m3 par seconde, correspond au débit du Rhône à Genève en été. Le lac supérieur du Vieux Emosson retient quant à lui 25 millions de m3 d’eau, ce qui représente une capacité de stockage de 20 millions de kWh. Ces caractéristiques permettent à Nant de Drance de jouer un rôle primordial dans la stabilisation du réseau électrique.
Face à l’essor des nouvelles énergies renouvelables, telles que l’éolien et le photovoltaïque, dont la production est intermittente, une telle flexibilité est nécessaire afin de compenser les variations sur le réseau électrique et maintenir en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Nant de Drance fonctionne comme une gigantesque batterie qui, sur le court terme, permet de rapidement stocker l’électricité excédentaire sur le réseau, ou produire l’énergie nécessaire lorsque la demande est supérieure à la production.

Des travaux qui réunissent technologie de pointe et savoir-faire historique

La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a impliqué des travaux hors du commun. A l’image de la grande épopée des barrages au milieu du siècle dernier, le chantier a nécessité la mobilisation maîtrisée de ressources extraordinaires, tant d’un point de vue humain que financier ou technologique. Jusqu’à 650 ouvriers au plus fort du chantier et quelque 60 entreprises ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage alpin dont le coût avoisine les 2 milliards de francs suisses. Située au cœur de la montagne, la caverne des machines qui mesure 194 mètres de long, 52 mètres de haut et 32 mètres de large, aura nécessité l’excavation de 400 000 m3 de roches et le percement de 17 km de galeries. Le barrage du Vieux Emosson, situé à 2 200 mètres d’altitude, a été surélevé de 21,5 mètres afin de doubler la capacité du lac de retenue et offrir ainsi une capacité de stockage adéquate à l’aménagement.
Les six pompes-turbines de la centrale sont à la pointe de la technologie hydroélectrique. La vitesse des machines peut varier tant en mode pompe que turbine et permet ainsi à la centrale de fonctionner au plus proche de son rendement optimum en s’adaptant aux moindres fluctuations du marché de l’électricité.

Un impact équilibré sur l’environnement

Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Nant de Drance a, dès le début des travaux, étroitement collaboré avec les organisations environnementales. Quatorze projets, d’un coût total de vingt-deux millions de francs, ont été, sont ou seront prochainement réalisés afin de compenser l’impact sur l’environnement de la construction de la centrale de pompage-turbinage et de la ligne à très haute tension qui la relie au réseau électrique.
La plupart des mesures visent à recréer localement des biotopes spécifiques, en particulier des milieux humides, afin de favoriser la recolonisation des lieux par certaines espèces animales et végétales rares ou menacées de disparition en Suisse.

Des célébrations placées sous le signe des générations à venir

Nant de Drance SA ainsi que ses partenaires Alpiq, CFF, IWB et FMV inaugureront la centrale en septembre 2022. Les festivités seront placées sous le signe de la jeunesse actuelle, des générations futures et de l’avenir énergétique. Des élèves de la Vallée du Trient auront l’occasion de découvrir cet aménagement hydroélectrique qui contribuera à l’avenir du système énergétique et participeront également activement aux festivités. Le grand public est quant à lui invité à venir découvrir la centrale lors de portes ouvertes.


Journées portes ouvertes – samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022
Nant de Drance ouvre ses portes au grand public lors de son inauguration. Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité et l’inscription aux journées portes ouvertes est obligatoire. Les inscriptions ont lieu dès maintenant en ligne à l’adresse https://ndd-portesouvertes.ch.

Programme (durée env. 3h30) :

  • Trajet en train de Martigny au Châtelard-Frontière
  • Déplacement en bus vers la caverne des machines de Nant de Drance
  • Visite de la caverne et de l’espace exposition
  • Retour au Châtelard en bus puis à Martigny en train

Un espace Restauration est à disposition au Châtelard tout au long du weekend.


 


Conférence de presse vendredi 9 septembre 2022
Une conférence de presse à l’attention des médias aura lieu le matin du vendredi 9 septembre 2022 à Finhaut. Une invitation parviendra aux médias ultérieurement.


Pour de plus amples informations sur Nant de Drance rendez-vous sur www.nant-de-drance.ch

Nant de Drance SA

Aline Elzingre-Pittet

T: +41 21 341 22 77

mediamail@nant-de-dranceweb.ch


Nant de Drance en bref
La centrale de Nant de Drance est une centrale de pompage-turbinage d’une puissance de 900 MW située dans une caverne souterraine entre les deux lacs de retenue d'Emosson et du Vieux Emosson en Valais. Son exploitation est assurée par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (39 %), les CFF (36 %), IWB (15 %) et FMV (10 %).