Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.

Le #prixalpiq récompense deux projets de gestion durable de l’eau

• Alpiq et l’Association des communes concédantes du Valais (ACC) présentent les gagnants du 1er #prixalpiq à la Foire du Valais

• Projet lauréat : « Erneuerung Gesamt-Bewässerung Salgesch » pour le renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation de Salquenen

• Coup de cœur : « WaSTeLeSS » pour une gestion digitale de l’eau dans des bâtiments de Val de Bagnes

• Prix total : 50 000 CHF pour financer le développement des projets

• 21 communes valaisannes ont soumis 18 projets

Lausanne – Alpiq, en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais (ACC), a dévoilé aujourd’hui les résultats de la 1ère édition du #prixalpiq lors d’une cérémonie de remise des prix à la Foire du Valais à Martigny. Le projet lauréat « Erneuerung Gesamt-Bewässerung Salgesch » (Renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation de Salquenen) réduira jusqu’à 40% les besoins en eau de l’agriculture dans la commune de Salquenen. Le jury a également décerné un prix « Coup de cœur » au projet « WaSTeLeSS » de Val de Bagnes, qui propose une solution innovante pour réduire le gaspillage de l’eau. Le projet lauréat a reçu 40 000 CHF et le projet « Coup de cœur » 10 000 CHF.

Alpiq, en partenariat avec l’ACC, a annoncé aujourd’hui les gagnants de la première édition du #prixalpiq lors d’une cérémonie de remise des prix à la Foire du Valais. Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq, Amédée Murisier, responsable de la production hydraulique chez Alpiq, Christoph Bürgin, président de l’ACC et son vice-président David Melly ont personnellement remercié les participants et récompensé les projets gagnants. Antje Kanngiesser déclare : « Le #prixalpiq est destiné à nous inspirer : l'eau est synonyme de vie, d’espace et d’énergie. Il nous faut être visionnaires, courageux et solidaires pour utiliser au mieux cette précieuse ressource et la protéger ». Christoph Bürgin commente : « Nous sommes très heureux du nombre et de la qualité des projets reçus. Ils offrent tous des solutions qui optimisent la gestion de l’eau en Valais et contribuent à sa préservation. »

Le projet lauréat réduira jusqu’à 40% les besoins en eau de l’agriculture locale

Le projet lauréat « Erneuerung Gesamt-Bewässerung Salgesch » (Renouvellement de l’ensemble du système d’irrigation de Salquenen), développé par Cordonier & Rey SA et la commune de Salquenen, répond aux problématiques de pénurie d’eau de la commune. La mise en œuvre du projet permettra de réduire jusqu’à 40% ses besoins en eau pour l’agriculture locale. Les 40 000 CHF reçus par le #prixalpiq permettront de mettre sur pied le projet pilote d’un nouveau système d’irrigation : remplacement des systèmes d'arrosage obsolètes par un système d'irrigation goutte-à-goutte innovant, couplé avec un traitement de l’eau par résonnance qui mesure l’humidité du sol en temps réel et qui donne accès à un programme d’irrigation coordonné (technologie Aqua4D).
Ce projet d’irrigation aura un impact durable sur la gestion de l’eau dans la commune de Salquenen. Il incitera d’autres communes à collaborer afin d’implémenter ensemble des solutions pour faire face au changement climatique.

Sensibilisation de la population à l’usage de l’eau

Le projet coup de cœur, « WaSTeLeSS », sensibilisera la population de Val de Bagnes à l’usage de l’eau grâce à une plateforme digitale qui surveille, gère et optimise la consommation en eau potable. Ce projet, parrainé par la commune de Val de Bagnes, a été développé par Droople SA, en partenariat avec l’EPFL et ALTIS Groupe SA. La récompense de 10 000 CHF leur permettra d’installer la plateforme digitale dans différents bâtiments communaux, dont en particulier l’Espace Saint-Marc au Châble qui accueille plus de 40 000 visiteurs par an. Cela devrait permettre une réduction de 20% en moyenne de la consommation globale en eau des bâtiments. Les utilisateurs pourront être informés sur les quantités d’eau utilisées et prendre conscience de l’impact de leur activité.

18 projets de gestion durable de l’eau parrainés par 21 communes valaisannes

Le #prixalpiq a réuni 18 projets de gestion durable de l’eau soutenus par 21 communes valaisannes. Ils se penchent sur des problématiques issues de nombreux domaines, tels que l’agriculture, l’énergie ou le traitement de l’eau. Ils proposent des solutions concrètes en termes d’irrigation, d’accès à l’eau potable, de gestion des eaux usées, de réduction de la pollution des eaux, de production d’énergie et d’automatisation, afin de préserver la ressource eau et d’en optimiser sa gestion. Un jury, composé de 12 personnalités valaisannes, a sélectionné les projets gagnants sur la base de critères comme la durabilité, la faisabilité, l’utilité du projet pour les communes ou encore le degré d’innovation.

#prixalpiq : pour préserver et valoriser l’utilisation de la ressource eau

Alpiq, en partenariat avec l’ACC, a lancé le #prixalpiq en octobre 2020. Ce prix répond aux problématiques de préservation et gestion de la ressource eau auxquelles le Valais, véritable château d’eau de la Suisse, doit aujourd’hui faire face. Il soutient concrètement les communes valaisannes dans leur engagement en faveur d’une gestion efficiente de leurs eaux, fait émerger des solutions durables et génère un impact concret et positif au sein des communes.

Pour en savoir plus sur le #prixalpiq, rendez-vous sur www.prixalpiq.ch
Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur www.alpiq.com
Pour de plus amples informations sur l’ACC, rendez-vous sur www.accvs.ch

Cette première édition du #prixalpiq a été réalisée en collaboration avec le BlueArk Challenge. Les différents partenaires médias, Le Nouvelliste, Rhône FM et Radio Rottu Oberwallis, ont soutenu la communication autour du prix.