Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq produit temporairement plus d'électricité au fil de l'Aar cet hiver

Au cours du semestre hivernal 2022/2023, les deux centrales au fil de l'eau de Gösgen et de Ruppoldingen produiront environ 8 GWh d'électricité de plus que lors d'un hiver moyen. Ceci grâce à de faibles débits résiduels et à un niveau de retenue constant. Ces mesures sont limitées jusqu'en avril 2023 et contribuent à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.

Le débit de l'ancienne Aar en aval du barrage de Winznau a été réduit à 10 mètres cubes par seconde.

La société Alpiq Hydro Aare AG a réduit les débits résiduels de la centrale hydroélectrique de Gösgen au minimum légal depuis le 1er octobre 2022 dans le but d'accroître la production d'électricité. Afin d'éviter une éventuelle pénurie d'énergie, le Conseil fédéral a obligé cet automne les exploitants de centrales au fil de l'eau qui disposent de tronçons destinés aux débits résiduels à réduire temporairement ces derniers. Grâce à cette mesure, la centrale hydroélectrique de Gösgen pourra produire environ 4 GWh d'électricité supplémentaires entre octobre 2022 et avril 2023. Cela représente un peu plus de 1 % de la production annuelle de la centrale.

Depuis octobre 2022, le débit de l'ancienne Aar en aval du barrage de Winznau est de 10 m3 par seconde. Normalement, le barrage devrait laisser s'écouler 15 m3 d'eau en hiver. Les débits résiduels sont échelonnés selon les saisons et se situent, hors mesures temporaires, entre 15 et 25 m3 par seconde. Le Conseil fédéral estime que l'impact sur l'environnement est acceptable, car cette réduction est limitée à sept mois. 

Niveau de retenue constant à la centrale de Ruppoldingen

Une deuxième mesure temporaire permettra à Alpiq d'accroître la production d'électricité de la centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen cet hiver. Cette mesure concerne le niveau de la retenue. Alpiq exploitera cette centrale sur l'Aar avec un niveau de retenue constant situé à 398,4 m d’altitude entre décembre 2022 et avril 2023. Habituellement, un régime de retenue variable est appliqué pendant le semestre hivernal afin de simuler la dynamique du fleuve, ce qui présente un avantage écologique. Sur proposition du Conseil fédéral, ce régime de retenue est suspendu jusqu'à fin avril 2023. Les deux cantons de Soleure et d'Argovie ont approuvé cette mesure. Ainsi, en période d'étiage, la chute augmentera de quelques décimètres par rapport à un hiver normal, ce qui permettra de produire plus d'électricité. La production supplémentaire sera d'environ 4 GWh au total jusqu’à fin avril 2023. Cette quantité représente environ 3,5 % de la production annuelle de la centrale de Ruppoldingen. 

8 GWh d'électricité supplémentaires pour l'hiver 2022/2023

Grâce à ces deux mesures, Alpiq pourra produire environ 8 GWh d'électricité supplémentaires cet hiver. Cela correspond à la consommation d'électricité annuelle de près de 2 000 ménages. Les mesures prises dans les deux centrales hydroélectriques sur l'Aar sont un élément supplémentaire pour renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. 

Informations supplémentaires