Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Des vacances en Suisse ? Partez à la découverte des ouvrages hydrauliques et de leurs environs

Selon le dernier baromètre du voyage TCS, les Suisses passent toujours plus de vacances en Suisse. Et on les comprend ! La Suisse offre de nombreuses possibilités, pour tous les goûts et tous les âges. Au détour d’une randonnée, vous verrez peut-être l’un des 200 grands barrages du pays. Prenez le temps de vous arrêter, il y a toujours quelque chose à découvrir à proximité. Et si vous êtes à court d’idées, voici quelques suggestions pour vous occuper !

Pour des sensations fortes

Si vous n’avez pas peur de vous élancer dans le vide et de frôler le plus haut barrage poids du monde sur plus de 700 mètres, rendez-vous à la Grande Dixence dans le Val d’Hérens (VS). Inaugurée l’année dernière, la plus longue tyrolienne de Suisse romande ravit les amateurs de sensations fortes ! Il parait même qu’on entend leurs cris résonner dans le mur du barrage. Vous pouvez le vérifier vous-même lors d’une des quatre visites guidées « sons et lumières » organisées chaque jour durant l’été.

 

Pour une balade didactique

Randonner au pied des Dents du Midi tout en s’instruisant ? C’est possible au barrage de Salanfe (VS) où le parcours didactique vient d’être refait à neuf ! Il fait la part belle à l’histoire de l’ouvrage hydroélectrique, construit au début des années 50. Il présente aussi la géologie, la faune et le flore du lieu. Cet été, une exposition de photos historiques sur le couronnement du mur met en lumière le gigantisme du chantier entre 1947 et 1952.

Pour une soirée cinéma

C’est au barrage de Moiry dans le Val d’Anniviers (VS) qu’il faudra se rendre. Le 17 août, le film « Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne » sera projeté sur le barrage. Avec un mur de 148 mètres de haut en guise d’écran, les aventures du jeune reporter s’annoncent trépidantes !
Tous les mardis, vous pouvez aussi découvrir l’intérieur du barrage lors d’une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme.

Pour une ascension sans efforts

Gravir plus de 800 mètres sans verser une goutte de transpiration, c’est à la portée de tous grâce aux trois attractions sur rails qui mènent au barrage d’Emosson. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc et découvrir les entrailles du barrage.

Sur les traces des castors

La centrale hydroélectrique d’Alpiq à Ruppoldingen propose, en collaboration avec Linie-E, des visites guidées interactives sur l’univers de la production électrique respectueuse de l’environnement. Vous pouvez aussi explorer les environs de la centrale certifiée "naturemade star" par vous-même. Le sentier didactique "L'hydroélectricité en harmonie avec la nature" explique des contextes passionnants. Et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même observer la famille de castors qui s'est installée près de la centrale.