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Kummler+Matter installe de nouvelles lignes de contact dans la vallée du Rhin et aux abords du lac de Zurich

A la demande des CFF, la filiale d’Alpiq Kummler+Matter SA a remplacé les lignes de contact entre Buchs SG et Sankt Margrethen ainsi qu’à la gare d’Au ZH. Les lignes de contact équipant ces tronçons conviennent maintenant aux trains plus rapides.

Les lignes de contact les plus anciennes du tronçon reliant Buchs et Sankt Margrethen avaient déjà près de 80 ans. Aujourd’hui, en partie grâce à Kummler+Matter SA, la vallée du Rhin est dotée d’installations techniques ferroviaires de pointe. Il sera dès lors possible de raccorder les tronçons concernés au réseau européen emprunté par trafic à grande vitesse: les trains pourront en effet les parcourir à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h.

Quatre week-ends de fermeture totale dans la vallée du Rhin

La réalisation de ces travaux complexes a nécessité la fermeture totale de tronçons à quatre reprises, à chaque fois du vendredi soir au lundi matin. Au cours des fermetures nocturnes prolongées, des équipes de montage expérimentées de Kummler+Matter SA ont installé la nouvelle caténaire, c’est-à-dire les lignes de contact, leurs suspensions et d’autres éléments essentiels. Comme de nombreuses autres entreprises participaient au projet, le défi posé par ce dernier consistait surtout dans la coordination de toutes les étapes de travail et le respect du plan d’exécution.

Gare d'Au ZH: la voie secondaire devient voie de dépassement

Le système à ligne de contact de la gare d’Au ZH était lui aussi dépassé. Kummler+Matter SA a renouvelé les lignes de contact de la voie secondaire, y compris au niveau de la diagonale d’échange. Cette voie peut maintenant être utilisée pour le dépassement de trains de marchandises et être empruntée à une vitesse maximale de 125 km/h. Le mandat des CFF comprenait aussi le démontage des lignes de contact le long des autres voies secondaires, la suppression des sectionnements et des postes de couplage ainsi que le passage au nouveau concept de commande des CFF.

Sur le chantier de la gare d’Au ZH, l’équipe de montage chevronnée de Kummler+Matter SA a pu utiliser le nouveau véhicule polyvalent acquis par l’entreprise. Même si les travaux avaient lieu principalement de nuit, l’utilisation des voies empêchait que celles-ci soient fermées totalement pendant plus d’une heure. Le projet a pris fin en juillet 2014. Aucun accident n’est survenu pendant son déroulement grâce, entre autres, aux mesures de sécurité exigeantes mises en place.