Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Services-système avec la plus grande batterie de Suisse

Alpiq gère la plus grande et la plus puissante batterie de Suisse pour le compte de MW Storage SA. La batterie de 20 MW a été préqualifiée le 24 septembre 2020 pour fournir une puissance de réglage secondaire et contribue à la stabilisation du réseau électrique depuis le 05 octobre.

«L'installation d'une batterie pareille prive de sommeil», dit Corrado Di Stefano, Originator chez Alpiq, sur un ton blagueur. Pour la préqualification de la batterie de 20 MW à Brunnen (SZ), il a dû passer une ou deux nuits blanches, de même que Bruno Meuriot, Asset Optimizer, et Alexandra Zigkiri, Project Manager. Le fabricant est basé aux Etats-Unis et un délai pour les tests situés entre le début du mois d'août et la mi-septembre s'est érigé en règle. Le 24 septembre, Swissgrid a finalement accordé la préqualification pour la fourniture d'une puissance de réglage secondaire. A en croire Bruno Meuriot, cela a été encore plus rapide qu'avec d'autres batteries. La société a déjà suffisamment d'expérience en matière de projets de batteries. «Notre avantage majeur est que nous disposons d'un concept de batterie pour les services-système que nous pouvons plus ou moins ressortir systématiquement et qui a déjà été accepté une fois par Swissgrid», explique Alexandra Zigkiri.

Comment jumeler savoir et logiciel pour stabiliser le réseau

Etant donné qu'il n'y avait pas encore eu de projet de batterie de cette ampleur en Suisse, l'étroite collaboration entre le fabricant, le propriétaire des ressources, MW Storage SA, et Swissgrid en tant qu'exploitant de réseau, était particulièrement importante. Sur le plan interne également, il a fallu une collaboration limpide entre les départements de négoce et d'origination d'une part et les développeurs de logiciels d'autre part. Le défi principal de la mise en service est l'interaction de la batterie avec le logiciel: comment sont traités les signaux de communication et est-ce qu'il répond correctement et assez rapidement aux commandes. «Notre logiciel de gestion des pools décentralisés fait ses preuves depuis plusieurs années», déclare Alexandra Zigkiri, qui ajoute: «Depuis 2019, nous nous appuyons sur cette solution évolutive qui nous permet d'intégrer facilement de nouveaux clients.»

Grâce à l'intelligence artificielle, l'état de la batterie et ses programmes de fonctionnement sont automatiquement envoyés au service de négoce pour l'achat ou la vente de l'énergie. «Néanmoins, l'on se rend compte que l'installation d'une batterie de 20 MW n'est pas encore standardisée», avance Corrado Di Stefano, en faisant allusion aux conditions qui varient en fonction du type, du fabricant et de la taille de la batterie. Bien qu'Alpiq ait déjà réalisé des projets similaires et développé le savoir-faire qui va avec, «c'est une toute autre histoire avec une batterie de 20 MW», explique Corrado Di Stefano.

 

Un pool important pour une puissance de réglage fiable

Grâce à l'intégration dans le portefeuille flexible d'Alpiq, qui, outre nos propres centrales à accumulation, est de plus en plus complétée par des aménagements tierces de taille plus petite ou plus grande, et après la préqualification obtenue, la batterie de Brunnen (SZ) nous permet de proposer une puissance de réglage secondaire que nous prévoyons également d'utiliser en tant que puissance de réglage primaire. Nous entendons donc utiliser ce stockage pour le compte de MW Storage SA de la manière la plus rentable possible. «C'est en cela que consiste notre tâche principale en tant que prestataire et consultant dans le domaine des services-système», conclut Bruno Meuriot. Quitte à se priver de sommeil, s'il le faut.

Détails techniques de la batterie

Puissance: 20 MW

Capacité: 18 MWh

Type de batterie: Lithium-ion

Utilisation: Services-système (puissance de réglage secondaire et primaire)

Autres informations