Malgré une crise économique qui perdure et donc une situation difficile sur le marché, Alpiq peut afficher un bon résultat après le troisième trimestre 2009. L'EBITDA de 1,126 milliard de CHF (+1,5 pour cent) et l'EBIT de 785 millions de CHF (+0,5 pour cent) sont supérieurs aux excellents chiffres de l'année passée. Le chiffre d'affaires net de 10,7 milliards de CHF a régressé de 10,2 pour cent. Le bénéfice du groupe s'élève à 496 millions de CHF (-3,9 pour cent). Toutes les comparaisons de chiffres à fin septembre 2009 reposent sur les montants découlant de la consolidation pro forma en 2008 suite au regroupement des activités d'Atel, d'EOS et d'Emosson.
Conditions de production excellentes en Suisse Les excellentes conditions de production en Suisse et la bonne performance des centrales en Europe centrale ont concouru au résultat positif. Les apports des unités opérationnelles dans le sud-est de l'Europe, notamment la Roumanie, et d'Asset Trading ont également connu une hausse. Les activités de vente en France et en Espagne ont, elles aussi, engrangé des succès.
La baisse des volumes de vente et le recul des prix sur tous les marchés européens ont toutefois grevé les chiffres d'affaires et les résultats. La perte d'une importante contrepartie en République tchèque et les coûts dus aux prestations de services-système imposés par la loi en Suisse ont également eu des répercussions négatives sur les chiffres.
Le segment Services énergétiques, pour sa part, fait état d'une bonne situation financière. Toutefois, suite à la situation conjoncturelle, il fait face à une pression fortement accrue sur les marges.
Des conditions-cadres exigeantes Pour les derniers mois de l'année 2009, Alpiq s'attend à des conditions-cadres difficiles, aussi bien pour les activités énergétiques que pour les services énergétiques. Le quatrième trimestre de l'année passée a par ailleurs profité de la dissolution de provisions n'étant plus nécessaires. Pour l'ensemble de l'exercice 2009, Alpiq s'attend donc à des résultats moins importants que ceux réalisés l'année passée dans les comptes pro forma correspondants.
Pour de plus amples informations: www.alpiq.com/finance/reports