En fondant Alpiq Energy SE à Prague, Alpiq regroupe ses activités en Europe centrale et orientale. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 1,5 milliard de francs suisses pour l’exercice 2010, Alpiq Energy SE compte parmi les entreprises les plus importantes de République tchèque. Active dans 15 pays d’Europe centrale et orientale, elle emploie 144 collaborateurs. La société dispose d’un des portefeuilles énergétiques les plus diversifiés de la région avec une trentaine de térawattheures.
Etablie en conformité avec le droit de l’Union européenne, Alpiq Energy SE a son siège à Prague et possède des succursales en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie. Elle offre d’excellentes conditions à ses contreparties en termes de services et d’assurance crédit. Ses clients et partenaires de négoce peuvent s'appuyer sur une entreprise centralisée forte avec une base de capital solide, des relations contractuelles simplifiées et des risques crédit réduits pour les deux parties contractantes.
Une société créée à l’issue d’un processus en plusieurs étapes
Alpiq Energy SE fait partie du groupe Alpiq Central Europe qui englobe la quasi-totalité des capacités de production d’Alpiq en Europe centrale et orientale. Alpiq Energy SE a été créée à l'issue d'un processus en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la mise en œuvre de la nouvelle structure a nécessité la fusion des sociétés tchèque, slovaque et autrichienne Atel Česká Republika s.r.o., Atel Slovensko s.r.o. et Atel Austria GmbH au sein d’Alpiq Energy SE, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. La deuxième étape a présidé au regroupement de l'entreprise hongroise Alpiq Energia Magyarország Kft. et de la société polonaise Atel Polska Sp. z o.o. avec Alpiq Energy SE le 1er décembre 2010.