Le 3 janvier 2013, Alpiq a transféré la propriété de son réseau à très haute tension à Swissgrid, la société nationale d'exploitation du réseau. Cette transaction a été effectué à un niveau opérationnel, juridique et financier, conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). Swissgrid est ainsi désormais responsable de l'exploitation, de la maintenance et du renouvellement du réseau 380/220 kV propriété jusqu'ici d'Alpiq. Le transfert comprend 1'800 kilomètres de ligne électrique aérienne située principalement en Suisse romande, au Tessin et au Nord Ouest de la Suisse. Comme annoncé en septembre dernier, des actions de Swissgrid seront attribuées à Alpiq dans le cadre de cette transaction, ainsi qu'une créance de plus de 400 mio CHF qui sera remboursée de manière échelonnée. Une première tranche d'environ 220 mio CHF devrait être remboursée au cours du premier semestre 2013.
L'extension du réseau est indispensable et urgente
En tant que nouveau propriétaire du réseau suisse à très haute tension, Swissgrid est également chargée de poursuivre les projets d'extension du réseau, en particulier ceux développés jusqu'ici par Alpiq sous la direction de l'Office fédéral de l'énergie. Ces projets font partie du réseau stratégique 2020 défini par la Confédération et concernent les tronçons suivants:
- Chamoson – Ulrichen: environ 100 km, Valais
- Châtelard – Rosel: environ 22 km, raccordement Nant de Drance, Valais
- Yverdon – Galmiz: environ 50 km, Vaud et Fribourg
Pour Swissgrid et pour Alpiq qui assure environ un tiers de l’approvisionnement en électricité sur le territoire suisse, l'extension du réseau à très haute tension est nécessaire et urgente. Elle est en effet indispensable pour assurer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse et doit permettre le transport de l'électricité produite par les centrales électriques, en particulier les centrales hydrauliques valaisannes.
Alpiq, via sa société Alpiq EnerTrans SA, continuera à offrir des services dans la planification, la construction et l'exploitation de réseaux à haute tension. Sur mandat, elle pourra faire bénéficier Swissgrid ainsi que les gestionnaires de réseaux de tension inférieure de sa large palette de compétences en la matière.