Un exercice 2006 remarquable
Le président du conseil d’administration d’Atel, Dr. Rainer Schaub, a ouvert la 112e assemblée générale avec joie et fierté: «Le groupe a fait des pas en avant extrêmement importants et décisifs au cours de l’année 2006.» Pour Rainer Schaub, le résultat exceptionnel est dû au solide travail qui a été accompli dans l’ensemble de l’entreprise. Tous les domaines et toutes les régions commerciales ont contribué à cette évolution réjouissante a-t-il constaté lors de sa première assemblée générale comme président du conseil d'administration. Par ailleurs, la situation des prix, l’environnement conjoncturel et l’amorce d’une poussée d’investissement pour renouveler les infrastructures énergétiques ont eu un impact positif.
Dividende de 40 francs
Les actionnaires d’Atel ont approuvé le dividende de 40 francs par action nominale demandé pour l’exercice 2006. L’augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente reflète l’excellent déroulement de l’exercice et les bons résultats opérationnels.
Election au conseil d’administration
Les mandats de Marc Boudier et Urs Steiner, membres du conseil d’administration depuis, respectivement, 2001 et 2004, se sont achevés lors de l’assemblée générale de 2007. Tous deux ont vu leur mandat renouvelé pour une période de trois ans par l’assemblée générale. Jean-Philippe Rochon a donné sa démission en tant que représentant d’EDF lors de l’assemblée générale de 2007. Cette dernière a élu à sa place Pierre Aumont pour les deux années restantes du mandat.
Atel – un fournisseur de services énergétiques complets
Dans son discours présidentiel, le président du conseil d’administration, Dr. Rainer Schaub, a aussi évoqué le débat politique et public sur la politique énergétique et climatique. L'Union Européenne ainsi que la Suisse ont décidé de réorienter leurs politiques énergétiques, le plus important étant à leurs yeux d’éviter la pénurie d’énergie qui se profile à l’horizon, mais aussi de prendre différentes mesures pour réduire les émissions de CO2 en raison du réchauffement climatique. Pour ce faire, l'UE et la Suisse s'appuient sur les mêmes piliers, qui sont au nombre de quatre: efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, investissements dans de grandes centrales électriques ainsi que dans les réseaux et ouverture du marché. Atel apporte – et apportera encore à l’avenir – une contribution substantielle à ces quatre piliers, a laissé entrevoir le président du conseil d’administration d’Atel.
Concernant le troisième pilier, Rainer Schaub a annoncé qu’Atel allait faire des propositions pour la concrétisation de l’option énergie nucléaire en Suisse. Selon lui, une centrale nucléaire moderne est nécessaire pour remplacer les trois centrales vieillissantes et une seconde pour compenser les contrats d’importation qui arrivent à échéance. Rainer Schaub a déclaré qu’un des objectifs était de mettre sur pied un consortium d’étude d’ici fin 2007 et ajouté qu’Atel voulait prendre le leadership au moins pour une des centrales nucléaires.
Le marché de l’électricité sera totalement ouvert dans l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2007. Rainer Schaub s’est montré satisfait de la bonne issue des laborieuses et difficiles consultations qui ont eu lieu en Suisse à propos de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, même si la première n’est pas optimale, mais le fruit d’un compromis qui est néanmoins considéré comme acceptable par Atel. Pour le président du conseil d’administration d’Atel, cette entreprise active dans toute l’Europe est un fournisseur de services énergétiques complets, qui pratique une excellente stratégie du «non seulement… mais aussi». Dans le cadre des nouvelles conditions politiques dans l'UE et en Suisse, Atel renforcera son positionnement: sur la plan local mais aussi international, dans le domaine des énergies renouvelables mais aussi des centrales nucléaires, au niveau de la production mais aussi du Trading, de la commercialisation et des services énergétiques.
Atel – résultats record dans un environnement dynamique
Le CEO, Giovanni Leonardi, a expliqué dans son discours le contexte dans lequel s’inscrit le remarquable résultat de cet exercice. Le groupe a réalisé des résultats dépassant toutes les espérances. En 2006, les conditions cadres ont été avantageuses dans un environnement économique dynamique et favorable, marqué par une augmentation de la consommation d’énergie et des fortes activités d'investissement dans le segment des services énergétiques. L’entrée dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables en Italie et en Suisse a été, l’année dernière, un événement marquant pour Atel. Parallèlement, le projet pour le nouveau groupe énergétique West s’est poursuivi. Par ailleurs, Atel a entamé les préparatifs pour la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse.
Giovanni Leonardi s’est particulièrement réjoui du fait que le groupe Atel ait passé l’année dernière la barre magique des 10 milliards de francs de chiffre d’affaires, atteignant 11,3 milliards de francs, ce qui représente une progression de 32% par rapport à 2005. Et une deuxième barre magique a également été franchie: celle des 100 TWh de ventes d’électricité, qui a été dépassé de 16 TWh. Le groupe a donc vendu au total 116 TWh d’électricité en 2006. Selon Giovanni Leonardi, Atel a ainsi accompli deux étapes majeures, qui auraient semblées utopiques il y a encore cinq ans.
Perspectives 2007
Segment Energie
Atel veut encore développer ses activités de Commercialisation et de Trading sur tous les marchés en 2007. L’entreprise table donc sur une nouvelle augmentation du volume de ses ventes, surtout dans le domaine du trading, en Allemagne, en France et en Europe de l’Est. Atel présume néanmoins que la concurrence va encore se renforcer et que les prix du marché vont connaître des mouvements latéraux, si bien que les marges auront plutôt tendance à baisser. Par ailleurs, les frais d’acheminement vont continuer à augmenter en raison de la mise aux enchères des capacités de transport aux frontières, qui provoqueront des restrictions et des engorgements des réseaux supplémentaires. Selon les perspectives actuelles, les résultats ne devraient pas, au total, atteindre les chiffres exceptionnelles de l’année 2006.
Segment Services Energétiques
Dans le domaine des Services Energétiques, Atel veut saisir les opportunités qui se présentent pour développer ce segment de manière ciblée et rentable. La bonne situation des commandes constitue à cet effet une base solide. Les décisions prises par le Conseil Fédéral concernant la politique énergétique future ont donné plus de poids au segment des services énergétiques. Etant donné que l’efficacité énergétique est un sujet sensible, il existe des possibilités de développement intéressantes pour ce segment.
Groupe
Au total, le groupe Atel table, pour 2007, sur une nouvelle augmentation de ses ventes et de son chiffre d’affaires ainsi que sur des volumes d’investissement substantiels. Concernant les résultats opérationnels, exception faite des évènements exceptionnels, des chiffres inférieurs à ceux extraordinairement bons de l’année 2006 sont attendus.
Aar et Tessin SA d’Electricité Corporate Communications
Remarque: Les discours du président du conseil d’administration, Rainer Schaub, et du CEO, Giovanni Leonardi, sont publiés sur le site. Cliquez sur le lien ici en bas. Les deux discours sont également à disposition sous forme de video stream.