Développement de la gestion de portefeuilles en Scandinavie
Energiakolmio est la principale entreprise indépendante de Finlande dans le domaine de la gestion de portefeuilles et des services énergétiques. Fondée en 1995 à Jyväskylä, au nord d’Helsinki, elle appartient encore à ses fondateurs. Energiakolmio gère les portefeuilles énergétiques de très importantes entreprises industrielles et artisanales. Des spécialistes conseillent les clients pour leurs achats d’énergie, font des analyses de marché et de prix et développent des stratégies énergétiques spécifiques pour les clients. Energiakolmio conseille en outre ces derniers sur des mesures d’économie d’énergie, effectue des analyses de consommation et s’occupe de la facturation. Les quelques 60 collaboratrices et collaborateurs gèrent des portefeuilles énergétiques qui représentent un volume d'environ 15 TWh par an, soit plus de 20 % de la consommation d’énergie hors ménages. Un millier de clients en Finlande utilisent les services d’Energiakolmio. En 2007, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires net d'environ 4,4 millions d’euros. Le prix d’achat ne sera pas communiqué.
«Les compétences d’Atel et d’Energiakolmio se complètent à souhait. Cette réunion va augmenter notre capacité de compétitivité tout à l’avantage de notre clientèle et va ouvrir le marché international de l’énergie à nos produits et nos services» confirme Pasi Valoranta, directeur d’Energiakolmio. Les actuels propriétaires maintiennent leur position exécutive au sein de l’entreprise comme par le passé.
Déjà active en Norvège et au Danemark, Atel d’étendre sa présence sur le marché finlandais de l’énergie par l’acquisition d’Energiakolmio. Via sa filiale Energipartner, forte de 40 personnes, Atel propose depuis l’an 2000 des services de gestion de portefeuilles en Norvège et au Danemark. Depuis1997 déjà, Energiakolmio et Energipartner travaillent ensemble dans certains domaines. Grâce à ce rachat, Atel va disposer d’une base plus large pour continuer à développer ses activités en Scandinavie.
Le marché de l’énergie en Scandinavie offre de très bonnes opportunités d’expansion. Il est libéralisé depuis 1991 avec de gros clients industriels présents internationale¬ment. Le marché scandinave de l’électricité est le plus fluide d’Europe et celui où le développement est le plus avancé. La Scandinavie est, après l’Allemagne et la France, le troisième marché européen de l’électricité en importance. Atel est également active sur le marché norvégien, dans le domaine de la production d’énergie par de petites centrales hydroélectriques à travers sa filiale Ecopower Skandinavia.
Atel Holding SA Corporate Communications