Initiés en 2012, les travaux entrepris par EES sur les trois groupes hydroélectriques de la centrale de Gondo, dans la région du Simplon, sont terminés. Le groupe n°3 a été entièrement remplacé pour permettre à l’ouvrage d’augmenter sa puissance et sa production. La centrale de Gondo dispose désormais d’une puissance de 57 MW, soit 12 MW supplémentaires. La production annuelle moyenne a, quant à elle, augmenté de 15 millions de kWh pour atteindre aujourd’hui 198 millions de kWh, ce qui équivaut à la consommation moyenne annuelle d’environ 50’000 ménages. Ce remplacement a permis d’augmenter la flexibilité de la centrale qui peut désormais aussi fournir de la puissance de réglage primaire et de la puissance réactive à Swissgrid, l’exploitant national du réseau. Elle contribue ainsi à la régulation du réseau électrique et à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. La nouvelle unité de production a été mise en service début juin 2017.
En complément à ce renouvellement, les groupes n°1 et 2 ont été réhabilités afin de garantir une haute disponibilité de la centrale. Divers travaux ont été exécutés sur les machines et les parties secondaires (commande, réglage, protection, service interne, installations auxiliaires). Afin d’optimiser l’exploitation, l’ensemble de l’aménagement d’EES est désormais commandé à distance depuis le Centre d’exploitation et de gestion de la production d’Alpiq à Lausanne.
L’investissement pour les travaux sur les trois groupes se monte à 22 millions de CHF. Les actionnaires d’EES – Alpiq 81,9%, EnAlpin 10,8%, EnBAG 3%, FMV 2,7% et des petits actionnaires (1,6%) – démontrent ainsi leur engagement en faveur du maintien et du développement de la force hydraulique suisse, et ce malgré un contexte économique particulièrement difficile. Le prix de vente obtenu sur les marchés de l’électricité est en effet inférieur au prix de revient de l’énergie hydraulique.
Inauguration officielle et journée portes ouvertes
La nouvelle centrale de Gondo sera officiellement inaugurée le samedi 16 septembre 2017 à 11h en présence de Roberto Schmidt, Conseiller d’Etat valaisan en charge du Département des finances et de l’énergie, ainsi que des autorités communales et des partenaire d’EES. Le public est également convié à cet événement. Il pourra visiter librement la centrale de Gondo et s’informer sur le fonctionnement de l’aménagement hydroélectrique d’EES.
La centrale de Gondo turbine les eaux retenues dans le lac de Sera, situé dans le Zwischbergental. Elle a été mise en service pour la première fois en 1952. Elle fait partie de l’aménagement hydroélectrique d’Energie Electrique du Simplon qui comprend également les centrales de Gabi et Tannuwald ainsi que les barrages d’Eggen et de Fah. L’ensemble de l’ouvrage d’EES dispose d’une puissance de 74 MW et produit en moyenne 247 millions de kWh par an.
Journée portes ouvertes : informations pratiques
|
Contact médias: Energie Electrique du Simplon SA T +41 21 341 22 77 media@alpiq.com