Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

La décision de soutenir l’énergie hydraulique dans le monopole consolide l’absurde asymétrie du marché

Lausanne – Lors du vote final qui aura lieu demain vendredi, le Parlement statuera entre autres sur un soutien supplémentaire à l’énergie hydraulique dans le monopole. Cette décision ne concerne pas les purs producteurs d’électricité actifs sur le marché tels Alpiq, mais favorise les gestionnaires du réseau de distribution qui ont des clients finaux dans le monopole. Ce soutien à l’énergie hydraulique dans le monopole consolide l’asymétrie du marché déjà existante ; les ménages devront en outre supporter des charges supplémentaires. Alpiq, par contre, en tant que pure productrice d’électricité sans clients finaux captifs et sans réseau de distribution, vend sa production hydroélectrique sur le marché. Une libéralisation rapide du marché de l’électricité, maintes fois repoussée depuis 2013, est maintenant nécessaire.

Alpiq prend acte de la décision des Chambres fédérales d’adopter la stratégie Réseaux électriques comme proposé par la conférence de conciliation. Cette loi fédérale sur la transformation et l’extension des réseaux électriques, en particulier la révision de l’article 6 al.5 et al.5 bis de la LApEl, concerne les gestionnaires du réseau de distribution qui ont des clients finaux dans le monopole. Ceux-ci peuvent maintenant facturer à leurs clients finaux l’entier des coûts de revient des énergies renouvelables, sans devoir répercuter le bénéfice qu’ils tirent de l’accès au marché libéralisé. Cette décision consolide l’asymétrie du marché déjà existante entre les gestionnaires du réseau de distribution qui ont des clients finaux dans le monopole et les purs producteurs d’électricité tels Alpiq. Alors que dans le monopole les coûts de l’énergie hydraulique peuvent être entièrement refacturés aux clients finaux, sur le marché libéralisé, l’énergie hydraulique ne peut pas être exploitée durablement en raison des prix de marché qui sont inférieurs aux coûts de revient.

Alpiq plaide en faveur d’une ouverture complète du marché de l’électricité – celle-ci est attendue depuis longtemps – ainsi que pour un nouveau modèle de marché qui permette à l’énergie hydraulique d’être exploitée de manière rentable.

Pour de plus amples informations sur Alpiq: www.alpiq.com