Avec la Stratégie énergétique 2050, la Suisse a fixé des objectifs qui ne pourront être atteints que si les énergies renouvelables sont fortement développées. La grande hydraulique existante est déterminante pour le succès de cette stratégie. En tant que pilier central de la sécurité d’approvisionnement, elle doit être préservée et renforcée. Alpiq, qui compte parmi les plus grandes productrices suisses d’électricité durable et respectueuse du climat issue de la force hydraulique indigène et exempte de CO2, soutient pleinement l’objectif de la stratégie énergétique.
Ainsi, Alpiq salue la conversion, dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie, des valeurs indicatives pour 2035 en valeurs cibles contraignantes ainsi que la formulation de valeurs cibles également contraignantes pour 2050. Ces deux facteurs augmentent la sécurité de planification pour les producteurs d’électricité de sorte que les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 puissent être mis en œuvre de manière fiable.
Renforcer la colonne vertébrale de l’approvisionnement électrique suisse
Toutefois, la réalisation de ces valeurs cibles contraignantes, notamment en ce qui concerne la grande hydraulique, n’est guère réalisable économiquement avec les conditions cadres actuelles. Des modifications fondamentales de l’avant-projet actuel de révision de la loi sur l’énergie sont indispensables en vue d’assurer la sécurité de la planification et des investissements ainsi que pour renforcer la sécurité d’approvisionnement à long terme de la Suisse :
La révision de la loi sur l’énergie (LEne) doit être étroitement coordonnée avec la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl), en particulier en ce qui concerne la prolongation de la prime de marché en faveur de la grande hydraulique jusqu’à l’ouverture totale du marché en Suisse.
Dans le cadre de avec la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité, des primes d’assurance pour l’énergie et la puissance, basées sur le marché, doivent être introduites afin de rétribuer équitablement la contribution systémique de la force hydraulique à la sécurité d’approvisionnement.
Le soutien aux investissements de rénovation des grandes centrales hydroélectriques existantes ne doit en aucun cas être supprimé – ce serait contre-productif.
Les incitations à l’investissement pour la rénovation, le développement et la construction d’installations de production d’électricité issue d’énergies renouvelables doivent être améliorées par la mise en œuvre d’un modèle de soutien comprenant des contributions à l’investissement conditionnées, respectivement des primes d’injection flottantes basées sur des enchères.
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