Grâce à de nouveaux générateurs, Alpiq a pu gagner en puissance et en efficacité en augmentant de 60 à 70 MW la puissance des deux groupes de la centrale de Miéville. Les travaux de transformation, réalisés par HYDRO Exploitation SA, ont duré cinq ans et coûté 25,8 millions de francs. La production annuelle moyenne de 110 millions de kWh correspond à la consommation d’électricité moyenne d’environ 30'000 ménages chaque année. L’augmentation de la puissance et de l’efficacité de la centrale a été possible sans modification des ressources en eau.
Ces travaux de modernisation ont débuté avec la décision d'évacuer la production de la centrale de Miéville sur le réseau 65 kV via la sous-station des Forces Motrices Valaisannes située à Vernayaz. Auparavant, la centrale était raccordée aux réseaux régionaux 65 et 125 kV. Le nouveau poste, ainsi que la mise en place des câbles ont été réalisés au cours des années 2007/2008. Par la suite, Alpiq a remplacé entre 2009 et 2011 les générateurs des deux groupes turbine-générateur, ainsi que les contrôle-commandes des groupes et des services internes de la centrale. Avec 35 MW par machine, la puissance des nouveaux générateurs dépasse de 5 MW celle des anciennes machines. Dans la foulée de cette transformation, Alpiq a pu démonter la ligne aérienne 65 kV de 1'100 mètres de long avec six pylônes et enterrer le nouveau câble à moyenne tension de 65 kV. Cette mesure permet de préserver le paysage autour du site touristique de la Pissevache situé à Vernayaz.
La centrale de Salanfe se trouve à Miéville, dans la commune de Vernayaz, entre Martigny et St-Maurice. L'installation est alimentée par le barrage de Salanfe à 1925 mètres d’altitude. La centrale est entrée en service en 1950. Salanfe SA est une filiale à 100% d’Alpiq Suisse SA.