Les programmes d’encouragement à l’efficacité énergétique d’Alpiq sont une réussite. Ils s’adressent à des entreprises grandes consommatrices d’énergie et visent à exploiter les potentiels d’économie d’électricité. Depuis 2014, près de 40 entreprises ont ainsi bénéficié de conseils pour élaborer et mettre en œuvre ces potentiels d’économie. Au total, ce sont près de 34 millions de kWh que ces clients économiseront dans les prochaines années. Ils réduisent ainsi les coûts de leur approvisionnement en électricité de près de cinq millions de francs.
Dans nombre de ces 40 entreprises grandes consommatrices d’énergie, Alpiq a installé le système de gestion de la charge Xamax. C’est ainsi que, par exemple, Mega Gossau AG, le spécialiste suisse de la coulée de métaux sous pression et des ferrements, a réduit sa consommation électrique de près de 4 % en diminuant la chaleur des bains de zingage et en améliorant son système d’aération. Plusieurs autres clients ont remplacé l’éclairage sur leurs sites de production par des lampes à LED plus économiques ; des entreprises de galvanoplastie ont remplacé leurs anciens redresseurs par des appareils électroniques plus efficients. Alpiq a regroupé les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique dans ses programmes « Optimo Plus 2014 » et « Optimo Plus 2015 ».
L’Office fédéral de l’énergie accorde des subventions pour soutenir l’efficacité électrique. A travers son programme d’encouragement ProKilowatt, la Confédération a ainsi accordé près de 500 000 francs de subventions pour la mise en œuvre des différentes mesures d’efficacité énergétique dans les 40 entreprises concernées. Ces mesures se sont ainsi avérées avantageuses sur le plan économique, et intéressantes pour les clients.