Les fabricants d’éoliennes étaient il y a peu les seuls prestataires pour la maintenance des parcs éoliens. Des fournisseurs indépendants, tels qu’Alpiq, arrivent lentement sur le marché. Au travers d’un soutien personnalisé, de services variés et de notre expérience, nous générons plus de compétitivité et de la valeur ajoutée pour les autres opérateurs et les investisseurs.
Les parcs éoliens sont exposés aux aléas climatiques 24 heures sur 24, 365 jours par an. Outre les dysfonctionnements techniques, l’usure liée aux intempéries affecte également le bon fonctionnement des éoliennes. Les pales du rotor sont par exemple exposées à la pluie, à la grêle, au gel et aux orages, et doivent être révisées régulièrement. Même sans dommages ou érosion, des dépôts sur les pales peuvent limiter l’efficacité aérodynamique. Plusieurs études ont montré que la rugosité des pales pouvait réduire jusqu’à 25 % les performances de l’éolienne. Seuls un suivi technique continu et une maintenance ponctuelle permettent d’éviter un tel scénario.
Maintenance et inspection pour une sécurité et une productivité accrues
De par notre expérience en tant qu’exploitant de parcs éoliens – nous disposons d’installations de nouvelles énergies renouvelables d’une capacité installée totale de 328 MW – nous savons que les opérations de maintenance et de dépannage non planifiées sont au moins aussi importantes que les inspections régulières et la maintenance planifiée. En 2017, nous avons mis pour la première fois notre savoir-faire à disposition de nos clients. Avant de lancer nos services sur le marché, nous les avons largement testés dans notre propre parc éolien Vetrocom. Résultat : la disponibilité du parc est de plus de 98 % sur une base mensuelle et annuelle.
Nous souhaitons partager ce succès avec nos clients pour améliorer la productivité des éoliennes. Nous limitons autant que possible les temps d’arrêt des éoliennes et optimisons la performance des pales du rotor. Notre vaste gamme de services destinés aux exploitants de parcs éoliens inclut un suivi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la mise hors service et le redémarrage à distance, une analyse et un reporting quotidiens, la maintenance planifiée de l’éolienne et de la sous-station, les dépannages et les réparations, ainsi que les inspections annuelles.
Quel est le principal défi dans la maintenance des parcs éoliens?
Le principal défi consiste à assurer la maintenance et l’entretien dans les temps. Ceci est uniquement possible au travers d’une planification optimale, de techniciens compétents et d’un bon travail d’équipe. La planification, à long comme à court terme (quotidienne), est très importante pour affecter de manière efficace et dans les temps le personnel de maintenance. L’équipe de gestion opérationnelle sur place doit aussi envisager de potentielles interventions non planifiées et déterminer si les conditions météorologiques permettent de travailler sur les éoliennes, ce qui rend passablement complexe l’organisation des opérations d’exploitation et de maintenance (O&M).
Quels éléments de l’éolienne demandent un savoir-faire spécifique et une maintenance accrue?
Une éolienne implique de nombreuses technologies, comme la mécanique, l’hydraulique, l’aérodynamique, l’électrotechnique et l’électronique. Et chaque élément nécessite un savoir-faire spécifique.
Au vu de notre expérience, je dirais que les systèmes d’exploitation et de contrôle des éoliennes ainsi que les pales de rotor requièrent le savoir-faire le plus spécifique.
Les pales sont l’élément moteur de l’éolienne et doivent donc toujours être en parfait état. Elles sont fabriquées à partir de matériaux non métalliques et sont constamment exposées à des conditions météorologiques difficiles ; elles nécessitent donc une maintenance accrue, avec des inspections et réparations annuelles.
Le bloc d’entraînement (palier principal, multiplicateur et coupleurs) nécessite également une maintenance de qualité pour assurer la meilleure disponibilité possible tout en réduisant les pertes de production.
Quelle est la valeur de référence en matière de disponibilité des éoliennes ? Les 98 % que vous avez atteints sont-ils réellement exceptionnels?
En premier lieu, je tiens à préciser qu’il existe différentes formules pour calculer la disponibilité. La formule employée par Alpiq repose sur des facteurs énergétiques et considère tous les arrêts possibles sur lesquels le prestataire O&M a une influence.
En général, la disponibilité des éoliennes est un indicateur de performance clé qui illustre l’état de maintenance de l’installation. Une disponibilité faible est synonyme de pertes de production importantes et de moindres revenus. La disponibilité de 98 % atteinte par Alpiq Wind Services est très élevée compte tenu de l’emplacement particulier du parc éolien Vetrocom d’Alpiq en Bulgarie, à environ 1 500 m d’altitude. Généralement, les fabricants d’éoliennes et les prestataires O&M garantissent une disponibilité de 96 % à 97 % et rencontrent parfois des difficultés à atteindre ces chiffres.
Quelles sont les principales conclusions des tests effectués au cours de l’année et demie écoulée?
Ces tests nous ont montré que nous sommes confrontés chaque jour à des situations nouvelles et que nous devons réagir en conséquence. La planification quotidienne est un processus très dynamique, et notre équipe de gestion opérationnelle locale doit toujours préparer plusieurs alternatives pour ajuster les activités de l’équipe en fonction des conditions très variables du parc éolien.
Qu’est-ce qui nous différencie des fabricants d’éoliennes qui proposent également des services de maintenance?
Alpiq Wind Services bénéficie du point de vue propre aux exploitants de parcs éoliens et détermine les meilleures solutions pour maximiser la production.
Par ailleurs, les fabricants d’éoliennes se spécialisent dans leurs propres modèles. Nous proposons nos services de maintenance pour différents modèles d’éoliennes, et avons pour objectif d’étoffer notre portefeuille.
Quelles mesures de sécurité faut-il respecter durant les travaux de maintenance? Des certificats de sécurité sont-ils nécessaires pour effectuer une inspection ou des réparations?
Alpiq EcoPower, et en particulier Alpiq Wind Services, disposent d’une politique d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) bien développée. Les mesures de sécurité dans le cadre des travaux de maintenance font partie intégrante de cette politique. Chaque jour de travail débute par des consignes d’HSE spécifiques aux travaux prévus pour la journée. De manière générale, l’ensemble de nos collaborateurs suit régulièrement des formations pratiques et théoriques, que ce soit pour les travaux en altitude, les travaux sur les machines et équipements électriques, les premiers secours ou encore les situations d’urgence et de sauvetage. La plupart de ces formations s’achèvent par la délivrance de certificats obligatoires pour effectuer des travaux de maintenance ou d’entretien sur une éolienne.
Quelle a été votre expérience la plus surprenante depuis que vous travaillez dans la maintenance des éoliennes?
C’était durant mon premier hiver au sein de l’équipe O&M d’Alpiq. Comme mentionné, le parc éolien d’Alpiq en Bulgarie se situe en montagne (dans le massif de Stara Planina), à une altitude d’environ 1 500 m, et les conditions météorologiques y sont très difficiles en hiver. Nous devions accéder à certaines éoliennes malgré la neige, mais notre chasse-neige était dépassé par les cumuls. Nous avons donc dû opter pour une machine plus lourde, et avons atteint les éoliennes à bord d’un bulldozer, après plusieurs heures.
Il a recommencé à neiger le soir même et nous avons dû répéter cet exercice le lendemain. Ce fut une expérience non seulement surprenante, mais également tendue et difficile.
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