Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKLa Commune de Leytron, Genedis et Alpiq s’unissent pour développer un projet solaire alpin sur les hauts d’Ovronnaz. Le potentiel de production est estimé à 40 GWh par année, dont une part importante en hiver. La mise en service progressive est envisagée dès 2025.
Au cours du semestre hivernal 2022/2023, les deux centrales au fil de l'eau de Gösgen et de Ruppoldingen produiront environ 8 GWh d'électricité de plus que lors d'un hiver moyen. Ceci grâce à de faibles débits résiduels et à un niveau de retenue constant. Ces mesures sont limitées jusqu'en avril 2023 et contribuent à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse.
Le potentiel d’exploitation de l’énergie solaire est gigantesque. Alpiq veut intensifier l’utilisation de cette source d’énergie – par exemple avec des installations photovoltaïques sur les toits de grandes entreprises industrielles ou agricoles. Nous avons rendu visite à Henri Julmy à Ponthaux, dans le canton de Fribourg. Depuis fin juin, il produit lui-même de l’électricité dans son exploitation agricole.