Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)

#prixalpiq

Agriculture, énergie, tourisme, eau potable, environnement : la gestion de l’eau s’annonce comme un défi majeur des décennies à venir, en particulier pour le Valais, véritable château d’eau de la Suisse.

Afin de préserver et valoriser cette précieuse ressource, Alpiq, en partenariat avec l’Association des communes concédantes du Valais (ACC), a lancé le #prixalpiq. Chaque année, ce prix récompense deux projets, parrainés par des communes valaisannes, qui préservent et optimisent l’utilisation de la ressource eau en Valais. Il permet ainsi la mise en œuvre de solutions concrètes auprès des communes.

Le #prixalpiq s’adresse aux communes valaisannes, aux Hautes écoles et centres de recherche, aux entreprises et start-up, et à toute personne porteuse d’une idée ou d’un projet en lien avec la gestion durable de l’eau en Valais.

Martin Bodenmann, bureau Planax AG
Lauréat du #prixalpiq 2022

« Grâce à leur collaboration et à la réalisation de cette première étape, les communes de Viège, Naters, Brigue-Glis et Lalden ont sécurisé leur approvisionnement en eau potable jusqu’en 2025. Cela permettra également de produire de l'électricité pour 250 foyers . Les prochaines étapes permettront d'étendre le projet afin d'assurer les besoins en eau de toute l'agglomération jusqu'en 2040. Pour ce faire, les eaux de source excédentaires, de Belalp au Simplon, seront réunies et acheminées jusqu’à Viège. Le #prixalpiq contribuera à cette extension et nous aidera à sensibiliser le grand public aux enjeux régionaux liés à l'approvisionnement en eau potable. »

Diego Wellig, président de l’Association « Regionale Wasserversorgung Südrampe » et vice-président de la commune de Naters
Lauréat du #prixalpiq 2022

« Face à l’importance de l’eau potable en tant que ressource et au changement climatique, il est urgent d’agir pour sécuriser notre approvisionnement en eau de manière durable. Pour réussir, nous devons unir nos forces, comme le montre notre projet « Regionale Wasserversorgung Südrampe ». De manière similaire au fonctionnement des bisses, il permet d’acheminer l’excédent d’eau de source jusqu’en plaine. Les étapes suivantes nous permettrons d'assurer notre approvisionnement en eau potable à long terme. »

Yves Rey, Co-directeur, Cordonier et Rey
Lauréat du #prixalpiq 2021

« Notre projet propose des solutions concrètes pour optimiser l’irrigation des vignobles de la commune de Salquenen. Il repose sur deux axes principaux : le stockage d’eau et l’utilisation d’une source d’eau locale par pompage. L’économie d’eau est également un aspect très important du projet. La technique du goutte à goutte et la nouvelle technologie de traitement de l’eau par résonance d’AQUA4D permettront de réduire jusqu’à 40 % les quantités d’eau destinées à l’agriculture locale. »

Gilles Floret, Président, Commune de Salquenen
Lauréat du #prixalpiq 2021

« Les agriculteurs de la commune de Salquenen possèdent plus de 200 hectares de cultures, très impactées par la pénurie d’eau. Notre projet répond concrètement à cette problématique et le #prixalpiq lui apporte une réelle plus-value. Le soutien du Jury nous permettra de justifier et d’accélèrer sa mise à l’enquête et ainsi répondre, déjà à court-terme, à la problématique de pénurie d’eau. »

Nos partenaires

Nos partenaires médias

Contact

Nous répondons volontiers à vos questions !

#prixalpiq

Ch. de Mornex 10
1003 Lausanne
Switzerland
T: +41 21 341 21 11

prixalpiqmail@alpiqweb.com
Afficher sur Google Map