Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.

Inauguration de la centrale de Gabi – une production hydroélectrique optimisée

Simplon – Energie Electrique du Simplon (EES) a officiellement inauguré aujourd’hui la centrale hydroélectrique de Gabi, sur le versant sud du Simplon. EES a terminé ce printemps la réhabilitation de la centrale. Grâce à ces travaux, la production annuelle moyenne augmentera d’environ 15 % pour atteindre 44 millions de kilowattheures. Suite à la réhabilitation des centrales de Gondo en 2017, de Tannuwald en 2020 puis de Gabi cette année, EES dispose d’installations performantes pour assurer, pour les décennies à venir, une production d’électricité fiable et locale à partir d’énergie renouvelable.

Inauguration de la centrale de Gabi. De g. à d. Amédée Murisier (président du Conseil d’administration d’EES), Sebastian Arnold (président de la commune de Simplon Dorf), Antje Kanngiesser (CEO Alpiq), Roberto Schmidt (conseiller d’Etat), Philipp-Matthias Bregy (conseiller national), le curé Rolf Kalbermatter, David Jossen (Responsable EES)

La société Energie Electrique du Simplon a investi plus de 37 millions de CHF pour réhabiliter entièrement les installations hydroélectriques de la centrale de Gabi, sur le versant sud du Simplon en Valais. Les groupes de production ont produit leurs premiers kilowattheures en mai de cette année. Le curé Rolf Kalbermatter a inauguré ce jour la nouvelle centrale, en présence de Roberto Schmidt, conseiller d’Etat, de Philipp-Matthias Bregy, conseiller national, de Sebastian Arnold, président de la commune de Simplon, d’Amédée Murisier, président du Conseil d’administration d’EES, d’Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq, et d’une centaine d’invités. Pour Amédée Murisier, « cette inauguration couronne la fin d’un cycle de réhabilitation de trois centrales - des chantiers exigeants lors desquels nous avons pu compter sur l’excellent soutien des entreprises de la région ».

Un aménagement entièrement rénové

La centrale de Gabi, mise en service en 1957, est le premier palier de production des installations du complexe hydroélectrique d’Energie Electrique du Simplon. Elle turbine les eaux stockées dans le bassin d’Eggen. L’aménagement d’EES comprend également les centrales de Gondo et de Tannuwald ainsi que les barrages de Fah et de Sera.
Après plus de 60 ans de service, les machines de Gabi devaient être remplacées. La centrale a ainsi été entièrement rénovée à partir de mars 2022. En une année, les anciennes installations ont été démontées, un nouveau bâtiment a été construit et les équipements hydroélectriques et mécaniques entièrement remplacés. La centrale dispose désormais de deux groupes de production d’une puissance de 9,5MW chacun. Le projet a permis d'optimiser l'installation et d'augmenter la production annuelle de 15% à 44 millions de kWh, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle moyenne de quelque 9 500 ménages.

Optimisation continue de la production hydroélectrique

Les actionnaires d’EES, soit Alpiq (81.97 %), EnAlpin (10,79 %), EWBN (3.06 %), FMV (2,68 %) et des actionnaires privés (1,50 %), ont investi depuis 2017 près de 70 millions de CHF afin de réhabiliter les centrales de Gondo, Tannuwald et Gabi et d’assurer ainsi une exploitation efficace et performante des installations sur le long terme. Cette optimisation de la production hydroélectrique s’inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La puissance globale de l’aménagement a augmenté de près de 30% depuis 2017 pour atteindre 80 MW et la production annuelle moyenne s’élève désormais à 258 millions de kWh. « La région du Simplon démontre une fois de plus son attachement à produire, au service de toute la Suisse, une énergie indispensable à assurer notre sécurité d’approvisionnement », souligne Antje Kanngiesser.

En accord avec la protection de l’environnement et du paysage

Comme lors des réhabilitations précédentes, EES a collaboré étroitement dès le début du projet avec les autorités et associations environnementales. La réhabilitation de la centrale de Gabi a été réalisée en accord avec la protection de l’environnement et du paysage et répond aux exigences en matière de protection et d’assainissement des eaux. EES est d’ailleurs l’une des premières sociétés de production d’électricité du Valais à avoir mis en œuvre, dès 2016, l’assainissement des eaux résiduelles.
En outre, une zone humide est créée à proximité du bassin d’Eggen avec pour objectif de compenser les impacts environnementaux du projet. Elle permettra l'implantation d'amphibiens ainsi que de plantes et d'animaux typiques de ces milieux.

Alpiq Press contact:

Aline Elzingre-Pittet