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Alpiq équipe 20 aires de repos pour la mobilité électrique

Alpiq installe en consortium avec EBM 80 stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur 20 aires de repos situées le long des routes nationales. Alpiq / EBM ont obtenu l’un des cinq lots attribués par l’Office fédéral des routes (OFROU) à cinq soumissionnaires. Au cours des prochaines années, 100 aires de repos seront équipées d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques afin de couvrir l’ensemble du territoire. Pionnière de la mobilité du futur, Alpiq apporte son expérience et ses vastes compétences en matière d’ingénierie.

La mobilité électrique a le vent en poupe et sera déterminante pour décarboner le transport individuel. L’évolution de ce secteur est liée aux véhicules électriques, toujours plus nombreux sur les routes, mais également à l’infrastructure de réseau et de recharge. Pionnière de la mobilité du futur, Alpiq – en consortium avec EBM (Primeo Energie à partir du 26 mars 2019) – a obtenu l’un des cinq lots adjugés par l’Office fédéral des routes (OFROU) afin d’exploiter des stations de recharge rapide le long des routes nationales. L’OFROU prévoit un réseau de stations de recharge qui couvre l’ensemble du territoire. Le consortium Alpiq/EBM installera le quatrième lot qui comprend 20 aires de repos réparties dans toute la Suisse (Nord-Ouest de la Suisse, Suisse romande, Tessin et Suisse orientale).

Alpiq chargée de l’ingénierie et de l’installation des bornes de recharge

Au sein du consortium, Alpiq est responsable de l’ingénierie, de la partie technique et de l’installation clés en mains des bornes de recharge rapide. EBM finance l’infrastructure à hauteur de quelques dizaines de millions et assurera également l’exploitation. Les premières stations de recharge rapide seront mises en service dès fin 2019 et seront équipées des trois types de connecteurs les plus courants (CCS, CHAdeMO et type 2). En fonction de l’état de la batterie, une recharge rapide s’effectue en 15 à 30 minutes. Chaque site comportera au moins deux bornes de recharge ultrarapide d’une puissance maximale de 350 kW.

Les aires de repos suisses feront partie du réseau MOVE

Les bornes de recharge seront intégrées à MOVE, l’un des plus grands réseaux de stations de recharge en Suisse avec plus de 800 bornes. La recharge rapide pourra également être payée à l’aide d’autres cartes de recharge, de débit ou de crédit. Le réseau de recharge est ainsi ouvert à tous les conducteurs et conductrices de véhicules électriques. D’autres moyens de paiement simples et intelligents seront également introduits à l’avenir afin d’assurer une recharge encore plus rapide et plus simple.

Alpiq: une pionnière innovante pour la mobilité du futur

En Suisse, Alpiq est un fournisseur de premier plan de solutions complètes pour l’infrastructure destinée à la mobilité électrique. Citons notamment les bornes de recharge ultrarapide de 350 kW d’Ionity installées aux restoroutes de Neuenkirch, Gothard Nord et Sud, Heidiland et Kemptthal.

Alpiq coopère également avec les CFF dans le cadre de leur offre de mobilité en tant que service Green Class, a notamment installé avec succès l’infrastructure pour la flotte de véhicules de la société Assurance immobilière Berne et a électrifié le Grand Tour of Switzerland. Oyster Lab, le laboratoire d’idées d’Alpiq, a conçu le premier abonnement flexible pour la mobilité électrique et l’a lancé en Allemagne et en Suisse, donnant ainsi un remarquable exemple du potentiel des prestations numériques. En Italie, le groupe Fincantieri, le groupe Leonardo, Amazon, Esselunga, Sorgenia et le groupe Autogas font confiance à Alpiq pour leur infrastructure destinée à la mobilité électrique.

Alpiq poursuivra le développement de ses services et solutions numériques pour la mobilité en Suisse et dans les pays limitrophes.

 

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