Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq s’attend à une croissance importante de la mobilité électrique en Italie

Le gouvernement italien subventionne la mobilité électrique depuis avril 2019. D’ici 2022, un million de véhicules électriques doivent sillonner les routes. Mais pour cela, un nombre suffisant de stations de recharge est nécessaire. Selon Alpiq, les solutions de mobilité ont du potentiel en Italie et elle s’attend à une accélération de la croissance.

A l’heure actuelle, l’Italie est l’un des pays d’Europe où les véhicules électriques sont le moins bien acceptés. Afin de développer la mobilité électrique, le gouvernement italien a récemment octroyé de nouvelles subventions. Celles-ci suffiront-elles à atteindre des objectifs ambitieux? Massimo Sabbioneda, responsable d’Alpiq E-Mobility en Italie, en est convaincu: «Il n’y aura des véhicules électriques dans tout le pays que si le nombre de bornes de recharge dotée d’une fonctionnalité de roaming augmente nettement et que le prix des véhicules baisse.»

En 2018, alors que le marché des véhicules électriques a enregistré des taux de croissance allant jusqu’à trois chiffres en Europe, l’Italie a immatriculé à peine 4 948 véhicules entièrement électriques sur 2 millions de voitures vendues. Avec une part de marché de 0,27 % de voitures électriques, l’Italie occupe les derniers rangs du classement en Europe. Afin de développer la mobilité électrique, le gouvernement italien veut commercialiser environ 1 million de véhicules alimentés par batterie d’ici 2022. L’Etat offre des incitations et soutient l’achat de véhicules électriques avec une subvention pouvant atteindre 6 000 euros.

That’s Mobility, 25-26 September 2019, Milano Convention Center

On 25 and 26 September 2019 you can meet us at That's Mobility, the most significant event in Italy dedicated to e-mobility.

MiCo Milano Congressi - Gate 14 - Via Gattamelata 5, Milano (Hours: 9:30 - 18:00)

We'll be waiting for you at our booth (A30) to present you the advantages of joining the first E-Mobility General Contractor in Italy. We can offer you a complete and customized range of e-mobility products and integrated services.

That's Mobility is a two-day event with several lectures. Also, you can get the Smart Mobility Report 2019, a dedicated study made by Energy & Strategy Group of Politecnico di Milano.

Alpiq salue ce développement mais pense que deux autres conditions doivent être remplies pour atteindre ces objectifs ambitieux. «On ne pourrait même pas répondre à la demande si elle explosait, explique Massimo Sabbioneda, car il n’y a pas suffisamment de véhicules électrique sur le marché.» Il revient donc aux constructeurs et aux importateurs automobiles de préparer la voie de la mobilité électrique.

Un dense réseau de stations de recharge

La deuxième condition est d’avoir suffisamment de stations de recharge dotées d’une fonction de roaming. Les craintes en matière d’autonomie constituent certainement l’une des raisons de la demande atone en véhicules électriques. Alors qu’il est possible de faire le plein d’essence ou de diesel partout, les stations de recharge sont rares en Italie. Le pays ne compte que 4 000 stations publiques. L’Allemagne met aujourd’hui déjà plus de 30 000 bornes de recharge à disposition. «Nous avons besoin d’un dense réseau de stations de recharge compatibles entre elles le long des routes. Tant que nous ne pouvons pas convaincre les conducteurs qu’ils peuvent recharger leur véhicule, ils n’achèteront pas de voiture électrique. Du point de vue touristique, nous avons besoin de plus de stations de recharge, surtout devant les hôtels, afin que l’Italie reste une destination de vacances attrayante», souligne Massimo Sabbioneda en parlant de l’infrastructure de recharge. Alpiq construit actuellement des stations de recharge rapide sur plusieurs sites en Italie.

Pour le responsable de l’équipe E-Mobility à Milan, la construction d’un réseau dense de stations de recharge performantes est le meilleur moyen de convaincre les conducteurs de passer à un véhicule électrique. «Nous pensons que le boom de la mobilité électrique touchera bientôt l’Italie aussi», explique Massimo Sabbioneda. C’est pourquoi Alpiq a recruté plusieurs experts pour renforcer son équipe E-Mobility. En tant que prestataire de services complets pour la mobilité électrique, elle est ainsi parfaitement préparée à faire face à la croissance du marché.

Pour de plus amples informations:

Massimo Sabbioneda commente le premier salon dédié à la mobilité électrique en Italie. (Italien)