Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

« Les prix élevés du carbone accélèrent la durabilité des entreprises »

Michel Kolly, membre de la direction générale d'Alpiq et responsable du domaine opérationnel Digital and Commerce, analyse régulièrement les développements des marchés de l'énergie. Ci-après, son point de vue sur la hausse constante des prix du CO2 et ses effets sur le négoce d'énergie et ce enquoi les partenariats commerciaux à long terme soutiennent les objectifs de durabilité. Un plaidoyer pour une plus grande responsabilité des entreprises dans les politiques énergétiques – pour la sécurité d'approvisionnement de demain.

Avec l'abandon progressif du charbon et du nucléaire, les modes de production de l’électricité en Europe vont continuer à changer radicalement au cours des prochaines années. Dans le même temps, les objectifs plus stricts en matière d'émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles d'entraîner une hausse et une plus grande volatilité des prix de l'électricité. Cette situation offre des opportunités aux entreprises énergétiques qui intègrent la durabilité dans leurs modèles d’affaires et commercialisent de nouvelles sources d'énergie renouvelables. 

Ces derniers jours et semaines, les prix de l'électricité sur les bourses européennes ont grimpé à des niveaux plus vus depuis de nombreuses années. Outre les tensions actuelles sur le marché du gaz, deux facteurs structurels contribuent à cette tendance. Premièrement, l’abandon progressif des capacités de production nucléaire et au charbon, imposé par les gouvernements, entraîne lentement mais sûrement une pénurie notable de l'offre, qui ne peut pas toujours être compensée par l'expansion des nouvelles énergies renouvelables. Deuxièmement, la hausse des prix des quotas d'émission européens (EUA). Les récentes annonces de l'UE et de l'Allemagne qui prévoient de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de respectivement 55 % et 65 % d'ici 2030 ont entraîné de nouveaux records de prix pour les quotas d'émission européens. Depuis le début de l'année, le prix de la tonne de CO2 a augmenté d'environ 60 % pour dépasser 50 euros, ce qui correspond à une augmentation de 1000 % par rapport au début de 2017 (voir graphique). 

Cette évolution va-t-elle se poursuivre et les prix sur les bourses de l'électricité vont-ils continuer à augmenter ? Je ne peux pas répondre à cette question avec certitude. Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le système communautaire d'échange de quotas d'émission (SEQE) est le principal instrument efficace dont dispose l'Union européenne pour encourager les changements et les investissements dans les technologies durables en tarifant les externalités élevées du changement climatique. Je prévois – et j'espère– que l'ère des émissions de CO2 bon marché est révolue. Nous pouvons nous attendre à ce que les prix des émissions restent élevés et fassent l'objet de corrections brutales en raison des inévitables interventions réglementaires à venir.  

Le paquet législatif « Fit for 55 » présenté par la Commission européenne mi-juillet stimulera également le couplage sectoriel, c'est-à-dire l'électrification des transports et du chauffage résidentiel, ce qui entraînera une hausse de la demande d'électricité à moyen et long terme. 

 

Sécurité d'approvisionnement future – avec de l'énergie verte 

Nous serions dès lors tous bien avisés de prendre notre responsabilité au sérieux et d’initier dès maintenant des mesures pour garantir un approvisionnement fiable et durable à long terme – et de rendre nos efforts visibles pour le public. Bien entendu, l'augmentation des prix du CO2 favorisera l'évolution vers la durabilité en augmentant la valeur des sources d'énergie renouvelables. Mais cela ne suffit pas. Nous devons également encourager une véritable demande d'électricité renouvelable. Les consommateurs doivent accorder à la question de la durabilité l'importance qu'elle mérite et agir en conséquence, non seulement en termes purement économiques à court terme, mais aussi en tenant compte de la sécurité d'approvisionnement à long terme et des facteurs écologiques et sociaux. L'appétit naissant pour un approvisionnement en énergie renouvelable est encourageant, mais des signaux plus audacieux de la part des décideurs politiques et des autorités réglementaires sont nécessaires pour soutenir l'évolution nécessaire du cadre contractuel et permettre un partage approprié des risques et des opportunités entre producteurs et consommateurs. La demande réelle pour une offre en énergie verte intéressante à long terme devrait couvrir une part importante des coûts d'investissement dans les nouvelles énergies renouvelables, et aucune subvention ne devrait être nécessaire.  

 

Les partenariats à long terme réduisent les risques et améliorent la sécurité de planification 

Dans la plupart des cas, il est judicieux de conclure des partenariats commerciaux à plus long terme. Les contrats d'achat d'électricité (PPA), qui sont actuellement à la mode, sont particulièrement efficaces pour assurer la sécurité des prix et de l'approvisionnement.  

Cependant, au cours des 20 dernières années, les régulateurs du marché ont rendu de plus en plus difficile la conclusion de contrats à long terme dans le but d'encourager la concurrence. Il est temps d'inverser cette tendance et de soutenir activement les PPA à long terme. 

Dans son important paquet législatif « Fit for 55 » présenté mi-juillet, la Commission européenne a opté pour le haut de gamme en matière d'énergies renouvelables avec un objectif de 40 % d'ici 2030. Ceci correspond à plus de 500 GW qui doivent être déployés d'ici la fin de la décennie. C'est une bonne nouvelle que la Commission européenne demande enfin aux États membres de mettre en place un cadre réglementaire spécifique qui soutienne les contrats d'achat d'électricité. 

Notre rôle en tant qu’acteur commercial sur le marché est de fournir les services requis à la fois aux producteurs et aux consommateurs de NER. Nous gérons les risques de déviation de prix des deux côtés de l'équation et fournissons les capacités de réserve nécessaires pour transformer une source renouvelable stochastique en un approvisionnement vert fiable et attractif pour les clients à long terme. Notre expertise en matière de gestion de portefeuille, notre savoir-faire, notre expérience, nos capacités de production flexibles et notre capital-risque sont de plus en plus utilisés pour soutenir la transition énergétique en gérant les prix correspondants et en équilibrant efficacement les risques. 

 

Partager la responsabilité d'un avenir énergétique durable  

Tous les acteurs du marché doivent jouer leur rôle et assumer la responsabilité de l'accélération nécessaire de la transition énergétique :  

  • Les régulateurs et les décideurs politiques doivent éliminer les goulets d'étranglement tant du côté de l'offre que du côté de la demande. 

  • Le secteur financier doit véritablement prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses projets de financement. 

  • Les producteurs doivent mettre à profit leur expertise technique et financière pour garantir la réalisation et l'exploitation fiable des meilleurs projets. 

  • Les consommateurs doivent tenir compte des avantages à long terme d'un approvisionnement en énergies renouvelables. 

  • Les opérateurs commerciaux du marché doivent investir dans des capacités de réserve flexibles, l'accroissement de leur expertise et leurs compétences en matière d'optimisation et de gestion des risques, et fournir le capital-risque nécessaire. 

Le moment est venu pour tous de prendre des engagements sur le long terme. Si cela exige un changement important de mentalité, c'est aussi une simple question de logique économique. Un approvisionnement en électricité durable et ajusté aux risques est possible aujourd’hui à des prix stables et très compétitifs et contribue définitivement aux intérêts à long terme des entreprises et des économies nationales.