Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Les nouvelles énergies renouvelables dans la course

A l’avenir, les nouvelles énergies renouvelables devront être compétitives sur les marchés de l’énergie sans subventions. Alpiq les rapproche à grands pas du marché de gros.

Les équipes d’Origination, de vente et de négoce regroupent leurs compétences pour commercialiser les nouvelles énergies renouvelables : Dominik McInnis, Senior Originator, Daniel Wachter, Head of EDM Sales, Trung Nguyen, Senior Renewables Trader

Les nouvelles énergies renouvelables font face à un nouveau climat politique. Les subventions s’amenuisent et les exploitants de parcs éoliens, d’installations photovoltaïques, de petite hydraulique ou de biomasse devront à l’avenir commercialiser leur production d’énergie directement sur le marché de gros.

Le transfert progressif des énergies renouvelables sur le marché, par l’intermédiaire de ce qu’on appelle la vente directe, doit favoriser leur compétitivité et inciter les exploitant à produire de l’électricité en fonction de la demande. En Suisse aussi, la vente directe sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Ce changement soulève de grands défis pour les producteurs et les expose à de nouveaux risques. Les exploitants doivent développer eux-mêmes leur expertise en matière de commercialisation ou confier leurs installations à des négociants, tels Alpiq. Contre une rémunération fixe par MWh, nous donnons accès au marché, établissons des prévisions et prenons en charge les frais liés à l’énergie de compensation en cas de variation par rapport aux prévisions.

Dans le cadre de la vente directe, à la place de la rétribution unique, les exploitants perçoivent un prix de marché moyen calculé selon la technologie correspondante, plus la différence entre ce prix de marché et la rétribution unique. Nous gérons des clients en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse et en Europe de l’Est, et les rapprochons du marché.

Comment fonctionne la vente directe chez Alpiq?

Alpiq dispose de tous les prérequis pour offrir un suivi global à ses clients. En plus d’un savoir-faire spécifique aux marchés de l’électricité en Europe, la vente directe exige des connaissances solides des dispositions légales, qui varient d’un pays à l’autre. Alpiq gère les contrats de manière centralisée, en collaboration avec les spécialistes locaux qui suivent les clients sur place.

Obtenir des prévisions de production aussi précises que possible est indispensable pour le négoce d’énergies renouvelables, ce qui est très difficile en raison de leur dépendance à la météo. Les données de production en temps réel et les prévisions météorologiques locales détaillées sont donc analysées en continu pour simuler aussi précisément que possible les prévisions de production. Sur cette base, l’équipe Intraday achète et vend les volumes d’électricité requis ou transfère la production suisse vers les marchés correspondants.

Quels sont les défis de la vente directe?

Dominik McInnis, Senior Originator

"Le marché européen pour la vente d’énergie solaire et éolienne évolue très rapidement. C’est pourquoi nous devons chaque année renégocier les contrats avec les exploitants d’installations. En outre, les propriétaires d’installations d’énergie renouvelable cherchent de plus en plus à conclure des contrats à long terme. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que des installations solaires et éoliennes soient construites sans subventions."

Daniel Wachter, Head of EDM Sales

"La gestion des données doit être très flexible et évolutive pour la vente directe. Le nombre d’installations gérées par Alpiq varie fortement et les exigences en termes de facturation ne cessent d’évoluer. Le dernier exemple en date : la facturation des arrêts d’installations lorsque les prix de marché sont négatifs."

Trung Nguyen, Senior Renewables Trader

"Les prévisions de vents et d’ensoleillement varient fortement jusqu’à la livraison. Une fois les énergies renouvelables vendues sur le marché day ahead, toute erreur de prévision doit être compensée en vendant ou en achetant le plus rapidement possible sur le marché intraday. Je pense que l’expansion continue des nouvelles énergies renouvelables en Europe continuera d’augmenter la liquidité et la nécessité des marchés intraday. Elle fait partie intégrante du tournant énergétique européen."