Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.

Nant de Drance souffle sa première bougie

Finhaut – Le 1er juillet 2023 marque la première année de fonctionnement de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. Depuis un an, la centrale de 900 MW démontre son importance dans la stabilisation du réseau électrique suisse et européen face à la production intermittente des énergies solaire et éolienne. Les machines font preuve d’une très grande fiabilité et permettent à la centrale de répondre avec flexibilité aux fluctuations du marché.

Depuis sa mise en service le 1er juillet 2022, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance fait preuve d’une très grande fiabilité et sa disponibilité dépasse les attentes. Cet excellent résultat est notamment dû à l’attention qui a été portée à la mise en service des machines très performantes mais complexes.
La fiabilité de la centrale permet de suivre au plus près les évolutions du marché de l’électricité. Lorsqu’il y a un excédent d’électricité sur le réseau, Nant de Drance pompe de l’eau du lac inférieur d’Emosson vers le lac supérieur du Vieux Emosson. Inversement, lorsque la demande en électricité est plus élevée que la production, Nant de Drance turbine l’eau stockée dans le lac supérieur. Cette variation constante des besoins en électricité détermine l’évolution des prix du marché.
« Nous constatons déjà après une année d’exploitation que le fonctionnement des machines de Nant de Drance correspond aux évolutions des prix sur les marchés. La centrale joue ainsi pleinement son rôle de stabilisation du réseau électrique et contribue de ce fait à la sécurité d’approvisionnement en électricité », confirme Amédée Murisier, Président du Conseil d’administration de Nant de Drance.

 

Une flexibilité pleinement utilisée

Depuis sa mise en service, la centrale a produit quelque 950 GWh d’électricité et pompé 1 170 GWh. Ces chiffres confirment le rendement prévu de 80% des cycles de pompage-turbinage. Des résultats qui réjouissent Alain Sauthier, directeur de Nant de Drance SA : « Je suis heureux de constater que les machines de Nant de Drance sont mises à contribution quotidiennement. Les partenaires profitent pleinement de la flexibilité offerte par la centrale et optimisent la puissance des machines en fonction de leurs besoins. » A noter que ce n’est que depuis la mise en service de la ligne à très haute tension Chamoson – Chippis, le 30 septembre 2022, que Nant de Drance dispose de la pleine puissance de ses six machines.

 

Un engagement durable

Nant de Drance continue à mettre en œuvre les mesures de compensation environnementales définies dès le début du projet en étroite collaboration avec les organisations environnementales et les autorités. Dans ce cadre, Nant de Drance a convié fin mai l’école primaire de Salvan à se joindre à ses équipes afin de lutter contre les plantes exotiques et envahissantes. Les enfants ont ainsi contribué à l’arrachage de Buddleias et de Seneçons du Cap et ont également visité une mesure de compensation mise en œuvre à Vernayaz : la revitalisation d’une forêt d’Aulnes noirs et la création de milieux favorables à la grenouille rieuse et au crapaud sonneur à ventre jaune.
D’autre part, trois mesures de compensation réalisées respectivement au Col de la Gueulaz, au barrage du Vieux Emosson et aux abords des canaux de Saxon feront l’objet d’un rapport d’évaluation en 2023. Il s’agira de vérifier l’atteinte des objectifs natures définis lors de la conception de ces mesures et de procéder, si nécessaire, à des mesures correctives.

 

Pour de plus amples informations sur Nant de Drance, rendez-vous sur www.nant-de-drance.ch.

Nant de Drance SA

Aline Elzingre-Pittet

T: +41 21 341 22 77

mediamail@nant-de-dranceweb.ch


Nant de Drance en bref
La centrale de Nant de Drance est une centrale de pompage-turbinage d’une puissance de 900 MW située dans une caverne souterraine entre les deux lacs de retenue d'Emosson et du Vieux Emosson en Valais. Son exploitation est assurée par la société Nant de Drance SA, dont les partenaires sont Alpiq (39 %), les CFF (36 %), IWB (15 %) et FMV (10 %).