Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Nouveau laser à rayons X au PSI: Alpiq entreprend les travaux de technique du bâtiment

D’ici peu, Alpiq InTec entamera des installations ambitieuses relevant de la technique du bâtiment au sein de la nouvelle grande infrastructure de recherche du Paul Scherrer Institut. Dans le domaine de la technique de climatisation, surtout, les exigences sont particulièrement élevées. «Nous sommes en bonne voie», a affirmé Marco Hirzel, directeur d’Alpiq Infra AG, lors d’une visite du chantier.

Le Paul Scherrer Institut (PSI) construit sur son site de Villigen un nouveau laser à rayons X high-tech: le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, une installation XFEL. Il n’y a au monde que quatre installations de ce type en activité ou en cours de construction. Grâce à cette grande installation de recherche, les scientifiques seront en mesure de suivre des processus extrêmement rapides, comme la création de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, d’établir la structure détaillée de protéines vitales ou de clarifier la structure des matières. Le SwissFEL verra le jour dans les environs immédiats du site du PSI, situé dans la forêt de Würenlingen, et s’étendra sur plus de 740 mètres.

140 spécialistes de la technique du bâtiment sur place

A l’heure actuelle, le laser high-tech n’est encore bien visible. Lors d’une visite de chantier effectuée par une froide journée du début du mois de mars 2014, c’étaient surtout les grosses machines de construction qui s’offraient aux regards. Une grande partie du terrassement est terminée, et plus de la moite du bâtiment de deux étages est déjà sur pied. Fin mars, les spécialistes d’Alpiq InTec vont commencer à procéder aux installations relevant de la technique du bâtiment.

«Jusqu’à 100 de nos collaborateurs interviendront sur le chantier au cours des prochains mois», déclare Christophe Ritter, directeur de la région responsable d’Alpiq InTec Ost AG, Zurich Nord. Ils réaliseront l’ensemble des installations dans les domaines de l’électricité, du chauffage, de la réfrigération, de la ventilation et des sanitaires. Une tâche tout à fait hors du commun, car les exigences du maître d’œuvre sont particulièrement élevées: pour que rien ne puisse venir perturber les infrastructures expérimentales, le maintien d’une température constante, par exemple, est essentiel. Celle-ci ne peut en effet s’écarter de la valeur de consigne que de 0,1 degré Celsius au maximum. «Nous évoluons ici au plus haut niveau de la technique de climatisation», rapporte Christoph Ritter.

Des travaux «sur la bonne voie» malgré des exigences complexes

En novembre 2012, ce mandat conséquent prévoyant la construction du bâtiment et la mise à disposition de l’infrastructure technique a été confié au consortium EquiFEL, qui regroupe les entreprises Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG. Alpiq y est également représentée au travers de différentes filiales: Alpiq Infra AG assure la direction et est responsable de la gestion, de la conception et de l’exécution de l’ensemble du projet. Conjointement avec Alpiq InTec (régions Zurich Nord, Argovie et Bâle), elle coordonne la planification et la réalisation des installations relevant de la technique du bâtiment, et dont Alpiq InTec Ost AG assume la direction. Alpiq Prozessautomation AG est chargée des éléments de l’installation qui concernent le processus de réfrigération.

Comme le pense Marco Hirzel, «pour un chantier de cette ampleur et de cette complexité, il est indispensable de s’accorder dès le départ sur la planification des travaux dans leur globalité», de procéder à des adaptations constantes et de se concerter en permanence. «Nous sommes sur la bonne voie. En dépit des exigences posées par le déroulement complexe de ce chantier, l’agenda fixé est parfaitement respecté», se réjouit Marco Hirzel. La fin des travaux est prévue pour la mi-2015. Le laser à rayons X doit quant à lui être mis en service en 2016. Il sera alors prêt à apporter des réponses aux questions les plus complexes que se pose la science.

Information: journée «portes ouvertes» sur le chantier

Le 22 juin 2014, une journée «portes ouvertes» aura lieu sur le chantier du SwissFEL à Villigen. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à y participer.

EL_SwissFEL – le nouveau grand instrument de l’Institut Paul Scherrer