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Premier courant d’air dans le tunnel du Saint-Gothard – entre autres grâce à Alpiq

Premier passage dans le tunnel de base du Saint-Gothard vendredi dernier: l’ouvrage du siècle prend forme et l’installation des équipements ferroviaires est terminée à 55 pour cent. La participation d’Alpiq est décisive – et l’entreprise se réjouit d’ores et déjà de l’inauguration dans 1000 jours.

Première vendredi dernier, le 30 août 2013: pour la première fois, le tunnel de base du Saint-Gothard a pu être emprunté sur toute sa longueur de Bodio jusqu’à Erstfeld. Avec les entreprises responsables du gros œuvre et de la technique ferroviaire – entre autres Alpiq –, le maître d’ouvrage, AlpTransit Gotthard, a invité des représentants des médias à traverser le plus long tunnel ferroviaire du monde.

La traversée a duré six heures, les nombreux chantiers la rendant pour le moment encore pénible. Les journalistes et représentants des entreprises de construction ont parcouru les 57 kilomètres en train, en bus et à pied. En 2016, les trains parcourront cette distance en 20 minutes environ. Le tunnel pourra être mis en service et remis à la Confédération dans 1000 jours.

L’installation des équipements ferroviaires suit son cours

Les responsables, parmi eux Marco Hirzel, le directeur d’Alpiq Infra AG, ont rendu compte de l’état actuel des travaux dans les différentes sections. Alpiq est impliquée dans la construction de l’ouvrage du siècle: en tant qu’entreprise générale, Transtec Gotthard est responsable de l’installation des équipements ferroviaires dans le tunnel et l’entreprise Alpiq InTec AG assure la régie.

Marco Hirzel s’est montré satisfait de l’avancement des travaux: «à l’heure actuelle, 55 pour cent des équipements ferroviaires sont installés dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Les travaux seront achevés en mai 2016.» Outre le montage de la voie de circulation, des installations de courant de traction et des caténaires, la mission de technique ferroviaire de Transtec Gotthard couvre également les installations de radio et d’automatisation, les dispositifs de sécurité, l’ensemble des installations électriques, le câblage, les équipements de télécommunication et les mains courantes. «Nous veillons à faire du gros œuvre un tunnel ferroviaire entièrement équipé et à ce que ce dernier soit prêt à temps pour la mise en service prévue», a déclaré Marco Hirzel.