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Sécurité routière accrue grâce aux signaux et au système de gestion de Kummler+Matter

Afin que le trafic routier suisse à forte densité ne soit pas saturé, les signaux en réseau placés à des points névralgiques jouent un rôle décisif. Kummler+Matter a mené à bien à Ascona et à Bâle, par exemple, deux projets de technique de transport passionnants. Ces derniers profitent notamment à la sécurité routière.

Les collaborateurs de Kummler+Matter sont des spécialistes expérimentés du trafic. Ils planifient et installent des systèmes de régulation du trafic et des signaux de différents types, à l’instar de ceux du tunnel de contournement d’Ascona ou de la tangente Est à proximité de Bâle.

 

Nouveau système de gestion du trafic pour le tunnel d’Ascona

Le tunnel de contournement d’Ascona long de plus d’un kilomètre fait partie de la A13, l’axe routier qui mène de Bellinzone à Brissago en passant par Locarno. Le canton du Tessin a confié à Kummler+Matter le mandat de moderniser à l’aide de technologies dernier cri l’ensemble du système de gestion du trafic du tunnel et des tronçons routiers adjacents.

Il a donc fallu remplacer des feux d’affectation de voies datant de 20 ans pour certains ainsi que 28 signaux lumineux à plusieurs endroits. La signalisation des voies d’accès ainsi que les câbles de commande, d’alimentation et de fibre optique ont également été entièrement rénovés. Les travaux avaient été planifiées de sorte à ne pas gêner le trafic et à pouvoir être exécutés la nuit.

 

Plus grande sécurité routière sur la tangente Est de Bâle

Dans la région de Bâle, c’est sur la A2/A3 que le trafic est le plus chargé. Cet axe appelé «la tangente Est» se trouve à l’est de la ville et s’étend de la frontière de Weil am Rhein jusqu’à l’échangeur Hagnau, en passant au-dessus du Rhin. Dans le cadre d’un projet de rénovation, on a confié à Kummler+Matter et à deux autres entreprises partenaires le démontage et le remplacement des signaux de la tangente Est. Toute l’installation a dû ainsi être modernisée en raison de sa vétusté, dans le but d’accroître la sécurité routière et d’améliorer la fluidité du trafic.

La coordination des travaux, pour lesquels on disposait de très peu de temps, s’est avérée un défi de taille. Sans parler des dimensions des signaux à remplacer – ils font 6,5 mètre de large et 4,5 mètres de haut – qui ont donné du fil à retordre aux équipes de montage. Le projet a débuté en octobre 2014 et occupera l’entreprise jusqu’à la fin septembre 2015.