Formulaire de contact

ch-fr Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
captcha

Fonds écologique Alpiq: Plus d'habitats pour préserver la biodiversité

La biodiversité est fortement menacée en Suisse. Il est donc plus important que jamais de créer, de préserver ou de faire revivre des habitats précieux pour les animaux et les plantes grâce à des mesures ciblées. Depuis 2010, le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen a soutenu financièrement plus de 100 projets de revalorisation et d'amélioration écologiques – pour la plupart dans le bassin versant de la centrale de l'Aar entre Granges et Niedergösgen.

Déposer une demande de subvention

Contact

Nouveaux biotopes humides ou cours d'eau pour les amphibiens, assainissement d'étangs, restauration de zones d'eau peu profondes, revitalisation de ruisseaux, nouveaux modules scolaires dédiés à l'enseignement de l'environnement, revalorisation de cours d'eau, entretien de forêts alluviales, cartographie de zones de frai, etc.: la liste des différentes mesures d'amélioration et de revalorisation écologiques qui ont pu être réalisées depuis 2010 grâce au soutien financier du fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen est longue et variée. Elle compte plus de 100 projets à ce jour. Tous ces projets partagent un point commun: ils contribuent à la préservation de la biodiversité fortement menacée en Suisse. En effet, ils créent et préservent des habitats précieux pour diverses espèces animales et végétales ou favorisent la prise de conscience de l'importance de la biodiversité.

Depuis 2000, la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen, sur l'Aar, produit une énergie renouvelable écologiquement précieuse. Depuis 2010, l'installation porte ainsi le label de qualité «naturemade star». Il s'agit de la plus haute distinction pour une énergie produite de manière particulièrement écologique à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables.

Les centrales électriques qui bénéficient du label de qualité «naturemade star» gèrent un fonds en faveur de mesures d'amélioration écologique. Pour chaque kilowattheure d'électricité vendu (garantie d'origine), 0,7 centime est versé dans le fonds. L’argent à disposition est directement affecté au profit de la nature et de l'environnement. Ainsi, depuis sa création, le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen a pu soutenir des mesures de revalorisation d'une valeur de près de 7 millions de francs.

Sandmatten, Boningen

Près de la forêt alluviale de Sandmatten à Boningen, un bras latéral de l'Aar a pu être restauré grâce au financement du fonds écologique Alpiq. Ce bras mort est ainsi à nouveau utilisable par les poissons, notamment les juvéniles. Cette revalorisation écologique profite également au martin-pêcheur (terrain de chasse) et a créé de précieux refuges pour les sauvagines.

Coûts
Total: CHF 44 000
Contribution du fonds écologique Alpiq: CHF 44 000

Clôture du projet: 2021

Nichoirs pour martinets alpins, Olten

Depuis 2014, des martinets alpins nichent à Olten, au bord de l'Aar, sur la tour du bâtiment Alpiq. Ils sont présents dans cette zone de reproduction d'avril à septembre et vivent derrière le logo fixé à la façade ainsi que dans les caissons des stores de l'immeuble. Afin d'offrir de meilleurs nids aux martinets alpins, l'association ornithologique d'Olten a monté neuf nichoirs en bois massif en dessous de la toiture de la tour, en collaboration avec Alpiq. Au total, environ 23 couples de martinets alpins peuvent nicher dans les nouveaux nichoirs.

Coûts
Total: CHF 4 450
Contribution du fonds écologique Alpiq: CHF 2 450

Clôture du projet: 2020

Région alluviale de Reussegg, Sins

La zone alluviale de Reussegg couvre une surface d'environ 20 hectares et sera grandement revalorisée sur le plan écologique en plusieurs étapes. La première a été achevée en 2020. Elle inclut les mesures suivantes: création d'une zone d'embouchure de trois bras latéraux ainsi que de surfaces vertes ouvertes et humifiées, avec des mélanges de prairies extensives. De plus, des plans d'eau, alimentés par les eaux souterraines, ont été aménagés. Les matériaux d'excavation des bras latéraux ont quant à eux été utilisés, entre autres, pour remblayer un site sec et créer ainsi des conditions optimales pour la prairie à molinie.

Coûts
Total: CHF 3 millions (première étape)
Contribution du fonds écologique Alpiq: CHF 180 000

Clôture du projet: 2020

Étang de Flueberg, Melchnau

Entre Melchnau et Grossdietwil, une zone humide de 1,2 hectare a vu le jour en 2019, un habitat composé de différents types de cours d'eau, de milieux humides et de milieux secs. Grâce à la diversité de son aménagement et de sa situation, la zone est devenue une passerelle importante dans le réseau d'habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales: martin-pêcheur, petit gravelot, sarcelle d'hiver, grande aigrette, castor, etc. Des espèces rares comme la cypéracée brun noir ou le jonc des marais se sont également rapidement installées.

Coûts 
Total: CHF 880 000 
Contribution du fonds écologique Alpiq: CHF 520 000

Clôture du projet: 2019

Étang dans une carrière, Lommiswil

La carrière de Lommiswil offre depuis de nombreuses années de précieux habitats terrestres aux amphibiens et aux reptiles. Pendant longtemps, il manquait cependant une zone de frai appropriée, avec de l'eau toute l'année. Ce manque a pu être comblé par la construction de deux nouveaux étangs. Ces derniers sont scellés par un film en caoutchouc et ne se dessèchent donc pas en été. Grâce à cette mesure de revalorisation écologique, le crapaud accoucheur, une espèce menacée, et avec lui d'autres amphibiens, bénéficient désormais de conditions optimales dans cette carrière.

Coûts
Total: CHF 60 000 
Contribution du fonds écologique Alpiq: CHF 40 200

Clôture du projet: 2019

Questions et réponses sur le fonds écologique Alpiq

Quels sont les projets soutenus par le fonds?

Le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen soutient des projets de de valorisation et d'amélioration écologiques. L'accent est mis sur les projets liés à l'eau. Le fonds finance essentiellement des idées de projets qui ne peuvent pas être financés autrement. Le périmètre a été étendu à toute la Suisse avec le temps, mais les projets régionaux restent prioritaires.

Règlement du fonds écologique Alpiq de la centrale de Ruppoldingen

Comment puis-je solliciter l'accompagnement du fonds pour un projet?

Pour ce faire, vous devez impérativement remplir la demande de subvention. Le moyen le plus simple et le plus efficace est de le faire en ligne.

Toute information supplémentaire aide à la prise de décision (à joindre au formulaire en ligne):

  • Rapport technique

  • Plans d'ensemble/du projet

  • Estimation/répartition des coûts

  • Montant sollicité auprès du fonds

  • Organisme responsable / partenaires: qui finance le projet et à quelle hauteur?

  • Pourquoi y a-t-il un déficit de financement?

  • Structures de propriété

Délais de soumission: Le comité de pilotage se réunit généralement à la mi-mai et à la mi-novembre. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la mi-avril (pour la session de mai) ou à la mi-octobre (pour la session de novembre).

Contact

Quels sont les critères qui déterminent la décision de soutenir ou non un projet?

Les projets et les mesures financés par le fonds écologique Alpiq doivent apporter une revalorisation écologique. Ils doivent être à la pointe en matière d'écologie et présenter un rapport coût-avantage optimal.

Le financement des mesures doit être assuré à l'avance. Dans la mesure du possible, un cofinancement par des tiers est recherché. Le développement de projets n'est financé que dans des cas spécifiques.

Qui décide de soutenir un projet?

Un comité de pilotage indépendant veille à l'utilisation des fonds affectés. Il décide des projets à financer par le fonds écologique Alpiq.

Le comité de pilotage se compose actuellement de cinq représentantes et représentants de services cantonaux et d'organisations environnementales, d'une experte en environnement et de deux représentants d'Alpiq Hydro Aare AG.

Que signifie «naturemade star»?

Le label de qualité «naturemade» de l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement VUE garantit la qualité des installations de production d'énergie et que les clients et clientes reçoivent l’électricité qu'ils ont achetée – 100 % renouvelable ou, dans le cas de «naturemade star», 100 % écologique. Les critères selon lesquels les labels de qualité sont attribués ont été développés en étroite collaboration avec des associations spécialisées dans l'énergie ainsi que des organisations environnementales et des producteurs.

Mon projet – Demande de financement

Avez-vous une idée de projet pour des mesures d'amélioration écologiques qui répondent aux critères de financement du fonds écologique? Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact de la manière la plus exhaustive possible!

Demande de financement auprès du fonds écologique Alpiq

Demandeur ou personne de contact
Description du projet
Estimation des coûts
Confirmation
Résolvez le calcul et inscrivez le résultat dans ce champ.
captcha

Contact

Reto Fedeli

Responsible Alpiq Green Fund

KW Ruppoldingen
Aarburgerstrasse 264
4618 Boningen
Switzerland
T: +41 62 787 69 66

reto.fedelimail@alpiqweb.com
Afficher sur Google Map

Exemple type de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen

Alpiq a planifié et construit la centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen dans le plus grand respect de la nature et conformément aux critères les plus récents en matière de production d'énergie respectueuse de l'environnement. L'entreprise a investi plus de 20 millions de francs pour protéger l'environnement, mais aussi pour restaurer et créer de nouvelles valeurs naturelles et paysagères le long de l'Aar. Des zones d'eau peu profonde, des îles et une forêt alluviale ont été créées sur une longueur de 8,4 km. Un cours d'eau à courant rapide de 1'200 m de long a été construit à la place de l'ancien canal pour les espèces aquatiques rhéophiles.

La centrale d'une puissance de 23 MW et d'une production annuelle moyenne de 115 millions de kWh, est un modèle d'utilisation écologique de l'énergie hydraulique. Les contrôles d'efficacité récurrents montrent clairement que l'environnement a globalement bénéficié de la construction de la nouvelle centrale. Les nombreuses mesures de remplacement et de compensation ont nettement amélioré le paysage. Les différents cours d'eau abritent une faune piscicole et ornithologique variée; les berges des rivières et les zones alluviales sont des sites parfaits pour une flore et une végétation riches.

Decrouvez-en plus